Conférence vidéo avec Me Claude Laferrière et Me Hans Mercier
Par | Le 26/08/2017 | Commentaires (0) | Entrevues
Le 26 août dernier, le Mouvement républicain du Québec recevait Me Claude Laferrière (double médaillé du Gouverneur général du Canada) et Me Hans Mercier (avocat et chef du Parti 51) lors d'une conférence vidéo en direct, d'une durée de deux heures. Durant cette conférence, Me Laferrière nous parla du problème de l'immigration illégale au Canada et de la relation politique actuelle avec les États-Unis, dont le Xe amendement de la Constitution américaine qui pourrait servir de principe pour une réforme ou une négociation pour le Québec. Me Mercier, quant à lui, nous parla de l’annexion aux États-Unis comme solution répondant aux aspirations de tous les Québécois.
Nous avons aussi discuté de la possibilité d'un « État libre associé aux États-Unis » comme le sont Porto Rico et les Mariannes du Nord, et de l'option « État associé » (Compact of Free Association) comme le sont les Îles Marshall, la Micronésie et Palaos.
Les membres du Mouvement républicain du Québec peuvent revoir l'intégrale de cette conférence sur le site internet du MRQ en cliquant sur ce lien : www.mouvement-quebec.com/laferriere-mercier. N'hésitez pas à adhérer dès maintenant.
Conférence Vidéo avec Me Claude Laferrière et Me Hans Mercier
À propos de Me Claude Laferrière
Double médaillé du Gouverneur général du Canada pour ses états de service au gouvernement du Canada et son rôle auprès des victimes d'actes criminels et de leurs familles, Me Claude Laferrière détient un baccalauréat en philosophie, et un autre en droit, de même qu'une maîtrise dans ces deux disciplines de l'Université de Montréal.
En 2007, il obtenait un Master of Laws in International Legal Studies avec une spécialisation en droit de la sécurité nationale du Georgetown University Law Center de Washington, D.C.
Jusqu’à récemment et ce, pendant 4 ans, il était le conseiller juridique probono de l’AFPAD (Association des familles de personnes assassinées ou disparues) qui s’est donnée comme objectif de réformer nos lois en matière de criminalité. Me Laferrière a participé à de nombreuses interventions publiques dans les médias écrits et électroniques afin de faire la promotion de ces réformes.
En 2009, il publiait chez Wilson & Lafleur Ltée un ouvrage intitulé Five Essays on U.S. National Security Law. Un traité de droit de la sécurité nationale est en préparation.
En 2007, Me Laferrière a aussi publié un recueil de poésie intitulé Feu les mots / Late Words sous le nom de plume de Roy Duncan aux éditions Adage/Maelström (Belgique). Il s’agit de poèmes dans les deux langues officielles du Canada. Il est marié et père de deux jeunes adultes, Christine et Charles, et grand-père d’un petit fils depuis 2009. C’est un passionné de physique et des questions philosophiques qu’elle sous-tend.
Sa conférence s'inspirera d'un texte qu'il a publié à l'occasion de son blogue dans le Huffington Post Québec sur le Xe amendement de la Constitution des États-Unis. Elle s'intitulera : "L'esprit républicain et la décentralisation des pouvoirs/compétences à la lumière du Xe amendement de la Constitution des États-Unis: le modèle canadien à réviser?".
À propos de Me Hans Mercier
Né le 16 octobre 1973, le chef du Parti 51 grandit sur la ferme familiale, ce qui lui permit de connaitre la rigueur de la vie campagnarde tout en profitant de l’héritage de la culture professionnelle de ses parents issus du domaine médical et de l’enseignement. Il obtient en 1998 un baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde et constate rapidement les failles d’un système inefficace, désuet et entravé par une lourde bureaucratie tant gouvernementale que syndicale.
Idéaliste et indépendant de pensée, il n’hésite pas à remettre en question les « vaches sacrées » du système et les préjugés.
Il se tourne alors vers le droit et devient membre du Barreau du Québec en, 2004. Déjà en stage, il n’hésite pas à s’attaquer au statu quo pour défendre les libertés individuelles et remédier aux injustices. Il livra bataille pendant des années à la puissante Fédération des producteurs acéricoles, obtenant succès où plusieurs croyaient que c’était impossible. Il n’hésita pas à défendre la liberté d’association des étudiants et des agriculteurs, pris sous le joug d’accréditations monopolistiques rarement remises en question. Il permit aussi aux 47 familles des victimes de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic d’obtenir justice contre des méga-corporations pour des compensations sans précédent en droit canadien.
Il est aussi activement impliqué dans sa communauté comme bénévole, dans son ordre professionnel et auprès d’organismes de charité. Idéaliste et indépendant de pensée, il n’hésite pas à remettre en question les « vaches sacrées » du système et les préjugés. C’est ce qui l’amène à se questionner sur la place de la nation québécoise dans le monde pendant plusieurs années pour en venir à sa vision politique.
Voici un extrait de la conférence
conférence Claude Laferrière Hans Mercier Parti 51 Mouvement républicain Québec