Le Republican Movement of Quebec est inscrit au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES)
Le Mouvement républicain du Québec est officiellement inscrit sur le site internet du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES) avec le statut non-consultatif, dans les domaines d'activité suivants : citoyenneté et gouvernance, droit international, développement durable, jeunesse, économie et finance, migrations, peuples autochtones.
Le descriptif de sa mission est : Le Mouvement républicain du Québec est une association libre, d'hommes et de femmes, de loi commune et de droit coutumier. Non partisan, le regroupement d'étude d'intérêt public est dédié à la promotion et à la défense des intérêts politiques, économiques et culturels des Québécoises et des Québécois. Il favorise la liberté d’expression et le débat. Il ne prend pas position sur une politique particulière jusqu'à ce qu'une certaine forme de convergence soit bien établie entre tous ses membres. L’objectif est de rassembler en un réseau social les citoyens, les organisations politiques, ainsi que tous les organismes et entreprises qui souhaitent trouver un consensus commun pour faire du Québec un pays indépendant et florissant. Le moment n’est pas à la division mais au rassemblement pour un but commun, dans l’intérêt supérieur du Québec.
Le Mouvement républicain du Québec pourra ainsi partager son profil avec plus de 24000 CSOs, en spécifiant son domaine d'activité, la porté de son travail et son implication dans les problématiques du développement, comprenant le développement durable, le développement social, et le développement culturel.
Dans quelques années, le Mouvement républicain du Québec pourra demander le statut consultatif avec le Conseil Économique et Social. Une fois accréditée, l'organisation sera en mesure de participer aux conférences internationales convoquées par les Nations Unies, ainsi qu'aux réunions préparatoires desdites conférences.
Recherchez dans la catégorie
« Organisation inter-gouvernementale » : www.esango.un.org.
x
À propos du Département des affaires
économiques et sociales des Nations Unies (DAES)
Basé au Siège de l’ONU à New York, le DAES constitue le pilier du développement du Secrétariat de l’ONU. Ses neuf divisions travaillent ensemble, ainsi qu’avec notre Bureau du Développement des capacités, vers un objectif commun qui est de promouvoir le développement. Le DAES collabore également étroitement avec ses partenaires aux niveaux régional et national pour aider les pays à formuler et à mettre en œuvre des stratégies nationales de développement.
Le travail du DAES de l’ONU promeut et soutient la coopération internationale dans la poursuite du développement durable pour tous. Il aborde une série de questions transversales qui affectent la vie et les moyens de subsistance des populations, en particulier les plus vulnérables. Nous sommes fondamentalement préoccupés, non-seulement par la prospérité mondiale d’aujourd’hui, mais aussi par celle de demain, avec comme fondement l’Agenda 2030 pour le développement durable et les 17 objectifs de développement durable (ODD).
En fournissant une large gamme de produits analytiques, des conseils stratégiques et une assistance technique, le DAES traduit efficacement les engagements mondiaux dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux en politiques et actions nationales, et joue un rôle clé dans le suivi des progrès vers l’accomplissement des ODD.
La mission du DAES de l’ONU, qui est de promouvoir le développement pour tous, souligne la nécessité pour toutes les parties prenantes – gouvernements, Nations Unies et autres organisations internationales, société civile et secteur privé – de faire leur part pour améliorer le bien-être économique et social.
Les activités du DAES
Que ce soit en soutenant les organismes d’élaboration des politiques, en facilitant les grandes conférences des Nations Unies, en projetant des tendances en matières démographiques, en publiant des analyses économiques de premiere qualité, ou en aidant les pays à développer les capacités nationales, l’influence du DAES de l’ONU s’étend bien au-delà des frontières de l’ONU.
Notre vision pour le progrès humain va au-delà de la promotion des accords mondiaux, et est fondamentalement basée sur l’action. Nous nous engageons à répondre aux préoccupations les plus pressantes du monde et à prendre les mesures nécessaires pour aider à créer un monde meilleur pour tous – un monde qui soit inclusif, prospère et durable.
Le travail du DAES de l’ONU peut être classifié en trois domaines :
Etablissement des normes :
En facilitant les grandes conférences et sommets mondiaux, tel que mandaté par les États membres de l’ONU, le DAES de l’ONU aide les pays au fur et à mesure qu’ils trouvent un terrain d’entente et prennent des mesures décisives qui leur permettent d’avancer. Plus précisément, le DAES est chargé de soutenir les délibérations de deux grands organismes de la Charte de l’ONU: l’Assemblée générale de l’ONU et le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC), y compris ses organes subsidiaires.
En outre, le DAES de l’ONU organise et prend en charge les consultations avec plusieurs parties prenantes, y compris le secteur privé et la société civile. À cet égard, les principales priorités du DAES de l’ONU sont la promotion du progrès et le renforcement du sens des responsabilités dans le cadre de la réalisation des ODD. Par ailleurs, le DAES de l’ONU est chargé d’assurer l’engagement de la société civile avec l’ONU, à travers les organes du Conseil economique et social.
Données et analyse :
Le DAES, génère, analyse et compile un large éventail de données économiques, sociales et environnementales officielles, et des informations sur lesquelles les États membres s’appuient pour examiner les problèmes communs et évaluer les options stratégiques. L’une des principales contributions du Département est la recherche et l’analyse des politiques que les gouvernements peuvent utiliser dans leurs délibérations et prises de décision. Tout au long des dernières décennies, l’analyse minutieuse des politiques effectuée par le DAES de l’ONU a aidé à résoudre plusieurs des problèmes socio-économiques les plus urgents de la planète.
Le DAES est également le principal Département “auteur” du Secrétariat de l’ONU. Notre travail de recherche et d’analyse couvre un éventail de questions économiques, sociales et environnementales. Nous produisons une série de publications phares, ainsi que des rapports intergouvernementaux importants, qui sont essentiels pour les négociations de l’ONU et les décisions politiques à l’échelle mondiale. Chaque année, les nombreuses publications du DAES de l’ONU sont distribuées sous forme imprimée et en format électronique dans le monde entier. Le Département est également connu pour ses données de premier ordre, qui incluent les estimations et les statistiques démographiques, considérées depuis longtemps comme des références mondiales d’informations fiables.
Renforcement des capacités :
Le DAES conseille également les États membres et les gouvernements sur l’implémentation des politiques et programmes élaborés lors des conférences des Nations Unies dans leur pays d’origine. Il aide les gouvernements intéressés à traduire les orientations politiques developpées lors des conférences et sommets des Nations Unies en programmes au niveau des pays et, grâce à l’assistance technique, il aide à renforcer les capacités nationales.