Un Regroupement Patriote en Exil
Le Mouvement républicain du Québec est une organisation patriotique constituée dans l'État du Delaware, aux États-Unis. À l'image de certains de nos ancêtres qui ont du prendre la route de l'exil au XIXe siècle, l'organisation est considérée comme étant un « Regroupement Patriote en Exil ». En effet, le 19 octobre 1840, Le Canadien nous donnait des nouvelles des Patriotes qui ont dû quitter le pays, la majorité pour les États-Unis. On retrouve même le Dr. Duchesnois en Amérique du Sud :
« La Canadienne publie la liste suivante des Réfugiés canadiens (note : Rébellions de 1837-1838) avec les lieux de leur résidence actuelle. Nous nous bornerons à regretter que la Canadienne, par ses écrits et ceux de ses correspondants, fournirait au Gouvernement, s’il en manquait, des prétextes pour prolonger l’exil de ces infortunés. » (Le Canadien, 9 octobre 1840).
Dans la même veine, le 25 septembre 1839, 58 patriotes apprennent qu’ils sont déportés en Australie le lendemain (La cabane du Patriote Durocher). Donc — pour le moment — le Mouvement républicain du Québec ne fait pas exception à cette règle.
La date de constitution du MRQ au Delaware est le 18 janvier 2018, correspondant sensiblement au 21 janvier 1948, jour où le fleurdelisé prenait la place du drapeau britannique au sommet de la tour centrale du parlement. Par décret, le gouvernement du Québec lui avait accordé, le matin même, le statut de drapeau officiel du Québec. C’est pour souligner cette cérémonie que le 21 janvier a été décrété le Jour du Drapeau. Le 21 janvier correspond aussi au Débat sur les langues, premier débat à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada (Québec) qui s'est tenu en 1793 et où fut décidé de tenir le procès-verbal en français et en anglais, sans préséance du 2ième sur le 1er. En ayant constitué le Mouvement républicain du Québec dans l'État du Delaware, cela lui attribue une date de fondation officielle, alors que le 14 février 2017 restera dans nos mémoires comme étant la date de création du regroupement. Lire : Gouvernement en exil et Gouvernement provisoire.
Société à responsabilité limitée
Les Société à responsabilité limitée (Limited liability company) des États-Unis sont des « véhicules populaires » dans la conduite des affaires internationales. Le Delaware est mondialement reconnu comme étant l'État américain le plus favorable aux sociétés et l'endroit par excellence pour créer une entreprise aux États-Unis. Il a adopté un ensemble de lois corporatives qui sont nettement favorables aux sociétés et qui reconnaissent la liberté contractuelle. La General Corporation Law du Delaware est d'ailleurs l'une des lois corporatives les plus évoluées et flexibles aux États-Unis. De plus, le législateur du Delaware met constamment à jour les diverses lois touchant les sociétés afin de répondre à leurs besoins d'efficacité.
L'organisation n'est pas obligée d'avoir son siège social, ni de faire des affaires dans l'État du Delaware. De plus, il n'y a aucune obligation pour les dirigeants de résider au Delaware, ni d'y tenir quelque réunion ou assemblée que ce soit. En tant que Regroupement Patriote en Exil, cela signifie donc que le Mouvement républicain du Québec peut actuellement être géré à partir de n'importe où à travers le monde et qu'il pourra être rapatrié au Québec au moment opportun.
Enregistrement du MRQ - No. de dossier 6715625
Division des Corporations de l'État du Delaware
Vérification : http://corp.delaware.gov.
Certificat de formation
À propos du Delaware
Le Delaware ([?d?l?w???] en anglais) est un État de la côte est des États-Unis, bordé à l'ouest et au sud par le Maryland, au nord par la Pennsylvanie, à l'est par le New Jersey et l'océan Atlantique. Le Delaware est souvent surnommé « le premier État » puisqu'il est le premier à avoir ratifié la constitution des États-Unis le 7 décembre 1787. Il est le deuxième plus petit État Américain et a la sixième plus petite population du pays. Le Delaware est souvent décrit comme un paradis fiscal en raison de ses lois favorables aux entreprises et de ses faibles taxes. Plus de 50 % des entreprises américaines cotées en bourse sont incorporées au Delaware, fournissant environ un cinquième du revenu de l’État.
Avant que la côte ne soit explorée par les Européens au XVIe siècle, le Delaware était habité par plusieurs groupes d'autochtones américains, comprenant les Lenapes dans le nord et les Nanticokes dans le sud. Le nom « Delaware » provient du fleuve Delaware et de la baie, nommée en l'honneur de Sir Thomas West (3e baron de la Warr), gouverneur de la colonie anglaise de Jamestown en Virginie en 1610.
L'esclave est un problème clivant au Delaware pendant les années qui précèdent la guerre de Sécession. L'opposition à l'esclavage au Delaware, qui trouve ses racines chez les Quakers de Pennsylvanie, pousse beaucoup de propriétaires d'esclaves à les émanciper ; la moitié de la population noire de l'État est libre en 1810, et plus de 90 % sont libres en 1860. Cette tendance amène aussi des législateurs conservateurs à restreindre les organisations de noirs libres, et la police de Wilmington est accusée d'application rigoureuse de la loi à l'encontre des esclaves en fuite alors que beaucoup de Delawariens enlèvent des noirs libres parmi les grande communautés dans tout l'État et le vendent dans des plantations plus au Sud.
Pendant la guerre de Sécession, le Delaware est un État esclavagiste qui reste au sein de l'Union. Le Delaware vote le 3 janvier 1861 de ne pas faire sécession. Le Delaware avait été le premier État à embrasser l'Union en ratifiant le constitution et sera le dernier à la quitter, selon le gouverneur du Delaware de l'époque. Bien que la plupart des citoyens du Delaware qui ont combattu pendant la guerre de Sécession, l'ont fait dans des régiments de l'Union, quelques-uns, ont servi dans des compagnies du Delaware du côté de la Confédération dans des régiments du Maryland et de Virginie.
Newark, Delaware - Short Video Tour, USA - July 2012
Le gouvernement du Delaware n'a jamais formellement aboli l'esclavage pendant la guerre de Sécession ; cependant, une grande partie des propriétaires d'esclaves de l'État ont libéré leurs esclaves.
Deux mois avant la fin de la guerre de Sécession, le 8 février 1865, le Delaware vote le rejet du 13e amendement de la constitution des États-Unis et vote en vain la poursuite de l'esclavage après la guerre de Sécession. Le Delaware ratifie symboliquement l'amendement le 12 février 1901, 38 ans après la proclamation d'émancipation d'Abraham Lincoln. L'esclavage au Delaware se termine seulement lorsque le 13e amendement prend effet en décembre 1865. Le Delaware rejette aussi le 14e amendement pendant la période de reconstruction.
Dans la deuxième moitié du XXe siècle, le Delaware était considéré comme un swing state lors des élections présidentielles. Il vote ainsi pour le vainqueur de chaque élection de 1952 à 1996. Cependant, le virage conservateur des républicains des années 1990 a poussé les électeurs modérés de l'État vers le Parti démocrate. Depuis cette période, le comté de New Castle, le plus peuplé de l'État, est devenu un bastion démocrate. À l'opposé, le comté de Sussex, rural et conservateur, est devenu favorable aux républicains. Entre les deux, le comté de Kent est un comté compétitif, balançant entre démocrates et républicains.
Le Delaware n'a pas de langue officielle. Selon l'American Community Survey, en 2010 87,81 % de la population âgée de plus de 5 ans déclare parler l'anglais à la maison, 6,56 % déclare parler l'espagnol, 0,60 % une langue chinoise, 0,42 % le français et 4,61 % une autre langue (allemand, gujarati, tagalog, italien...).
Mouvement républicain du Québec (correspondance) :
|