Le discours en français de Marion Maréchal Le Pen au Conservative Political Action Conference (CPAC) le 22 février 2018
Par | Le 24/02/2018 | Commentaires (0)
Marion Maréchal-Le Pen fait un retour médiatique remarqué en intervenant le 22 février au premier jour du rendez-vous annuel très attendu des conservateurs américains, le Conservative Political Action Conference (CPAC).
Alors que la nièce de Marine Le Pen avait annoncé prendre sa retraite politique en mai 2017, et fait l'objet de nombreuses spéculations quant à son avenir, elle est littéralement revenue sur le devant de la scène avec une prise de parole au Conservative Political Action Conference (CPAC), le grand rendez-vous annuel des conservateurs américains, dans le Maryland, ce 22 février 2018.
« J'espère que vous me voyez comme moins terrifiante que les médias américains. Hier j'étais une faciste, aujourd'hui je suis une socialiste, pourquoi pas ». C'est ainsi que Marion Maréchal-Le Pen a commencé son discours. « C'est vraiment un honneur pour moi d'ajouter ma voix à cette réunion de patriotes américains », a-t-elle poursuivi.
Revenant sur la séquence électorale de 2016 qui a vu le victoire du «oui» au référendum britannique sur le Brexit et l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, l'ancienne députée du Front national (FN) a rappelé son attachement au souverainisme. « Quand les peuples ont l'opportunité de reprendre leurs pays, ils la saisissent », a-t-elle lancé en anglais, après avoir pris la parole, parmi d'autres orateurs tels que le vice-président des Etats-Unis Mike Pence.
« La tradition ne consiste pas dans l'adoration des cendres mais plutôt dans la préservation de la flamme », a-t-elle déclaré, devant une assistance visiblement enthousiaste. « Vous avez été l'étincelle, il nous appartient désormais de nourrir la flamme conservatrice », a-t-elle poursuivi à l'adresse des conservateurs, dans un discours où elle a dénoncé l'emprise, selon elle, de l'Union européenne sur les peuples européens. « Vive les nations libres ! », a-t-elle martelé, en français.
"When the people are given the opportunity to take their country back, they will seize it!" @Marion_M_Le_Pen #CPAC2018 #CPAC #ATimeForAction pic.twitter.com/KAmDANp4pe
— CPAC 2018 (@CPAC) 22 février 2018
« Si nous voulons rendre à la France sa grandeur, nous devons défendre nos intérêts économiques sur les marchés mondiaux », a-t-elle déclaré lors de sa prise de parole, poursuivant : « Nous, Français, devons nous battre pour notre indépendance. Nous ne pouvons plus choisir notre politique économique ou notre politique d'immigration et même notre diplomatie. Notre liberté est entre les mains de l'Union européenne. »
L'ex plus jeune députée de France, 28 ans aujourd'hui, a ensuite parlé "théorie du genre", "euthanasie" et "transhumanisme" devant tout le gratin conservateur des Etats-Unis. Elle a affirmé souhaiter « rendre à la France sa grandeur », tout en pourfendant l'Union européenne et les "lobbys islamiques". Sa courte intervention de 10 minutes a été saluée par de nombreux applaudissements et quelques "Vive la France !" lancés en français, peu après un discours du vice-président américain Mike Pence et à la veille de celui de Donald Trump.
Discours en français de Marion Maréchal Le Pen au CPAC le 22 février 2018
Avec cette intervention et le lancement d'une académie ambitionnant d'être le "terreau" de "tous les courants de la droite", Marion Maréchal-Le Pen fait en tout cas un retour remarqué, mais immédiatement minimisé par la garde rapprochée de Marine Le Pen.
Selon l'un des porte-parole du parti, Sébastien Chenu, l'ex-députée du Vaucluse (2012-17) a appelé sa tante « pour justement qu'il n'y ait pas d'ambiguïté », et lui a dit : « Je ne reviens pas en politique. »
américains Conservative Action conférence CPAC Political Marion Maréchal-Le Pen conservateurs