Le Mouvement républicain du Québec est en relation d'amitié et de partenariat avec le Mouvement Républicain Australien
Le Mouvement républicain du Québec est en relation d'amitié et de partenariat avec le Mouvement Républicain Australien (Australian Republican Movement). L'Australie est le meilleur pays du monde, bien prêt à rester debout sur ses deux pieds. Ce pays mérite d'avoir notre propre chef d'Etat qui mettra l'Australie au premier plan.
À l'heure actuelle, le chef d'Etat est un monarque étranger qui dirige par droit d'aînesse et non par le mérite. Ils vivent de l'autre côté du monde, mais ils ont le droit de veto sur toutes les lois qui sont faites par le parlement élu démocratiquement. Il est fondamentalement injuste, antidémocratique et indigne pour les Australiens d'être soumis à un monarque étranger. L'Australie a besoin d'un chef d'Etat qui reflète les valeurs australiennes - un Australien qui comprend et représente le peuple.
L'ARM est prête pour cela depuis longtemps - il est déjà en retard. En tant que nation indépendante, l'Australie devrait maîtriser sa propre destinée - dès maintenant. L'Australie ne devrait pas demander à un leader étranger d'avoir l'autorisation de faire ce qu'il y a de mieux pour le pays. Le Mouvement de la République Australienne bâtit une campagne forte et axée sur les bases qui appellent à un vote national d'ici 2020 pour donner à l'Australie son propre chef d'Etat.
Dans tous les États et tous les territoires, ainsi que par le gouvernement fédéral, les premiers ministres, les ministres en chef et leur premier ministre aident à avoir un chef d'état-major australien.
Cependant, Malcolm Turnbull a déclaré: "la question de la république ne peut pas appartenir à un politicien, il doit s'agir d'un véritable mouvement populaire".
La Fondation du Mouvement Républicain Australien
Le Mouvement Républicain Australien a été créé en 1991 avec la déclaration suivante :
Nous, en tant qu'Australiens, sommes unis dans un Commonwealth indissoluble, affirmons notre allégeance à la nation et au peuple australien.
Nous affirmons que la liberté et l'unité de l'Australie doivent tirer leur force de la volonté de son peuple.
Nous croyons que le développement harmonieux de la communauté australienne exige que l'allégeance des Australiens soit entièrement fixée au sein de l'Australie et des institutions australiennes.
Nous proposons donc, en tant que grand objectif national pour l'Australie - L'australie doit devenir une république indépendante.
Nous, les soussignés, membres de la Fondation, nous promettons maintenant nos meilleurs efforts pour atteindre cet objectif :
- Tom Keneally AO
- Geoffrey Dutton AO
- Prof Donald Horne AO
- Jenny Kee
- Dr Franco Belgiorno-Nettis CBE AM
- The Hon Franca Arena MLC
- Faith Bandler AM
- Mark Day
- Geraldine Doogue
- Colin Lanceley AO
- Harry Seidler AC OBE
- Malcolm Turnbull
- David Williamson AO
- The Hon Neville Wran AC QC