Le MRQ est en relation d'amitié et de coopération avec l'Association pour les Nations Unies de la République Démocratique du Congo
Toujours soucieux de développer des relations au niveau international, le Mouvement républicain du Québec a tissé des liens d'amitié, de coopération, de collaboration et de partenariat avec l'Association pour les Nations Unies de la République Démocratique du Congo (ANU-RDC)?. Nous croyons qu'il est primordial dans toute mouvance politique de ne pas oeuvrer en vase clos mais — au contraire — d'établir des liaisons et des échanges d'idées avec d'autres pays et d'autres cultures. Le MRQ appuie donc fortement la mission de l'ANU/RDC qui est de soutenir et de promouvoir la paix, les droits de l'homme, la justice sociale, la démocratie, l'esprit humanitaire, la santé, le développement durable et la protection de l'environnement.
L'Association pour les Nations Unies de la République Démocratique du Congo
Inspirée par le préambule de la Charte des Nations Unies, « Nous le Peuple », l'Association pour les Nations Unies de la République Démocratique du Congo se veut être un mouvement des peuples pour les Nations Unies en République démocratique du Congo.
L’ANU/RDC a pour mission de soutenir et de promouvoir les idéaux et principes de la Charte, notamment la paix, les droits de l'homme et la justice sociale, la démocratie, l'esprit humanitaire, la santé, le développement durable et la protection de l'environnement.
Le but est de rapprocher le système des Nations Unies au peuple Congolais et vice versa.
En terme de stratégie, l’Association pour les Nations Unies de la République Démocratique du Congo procède par l'éducation/formation, l’organisation d’ ateliers de formation sur des thèmes divers, la disponibilisation d’un centre des ressources littéraire et culturel, la mise en œuvre d’activités et autres événements y compris les modèles des Nations Unies et des sessions d'information envers les étudiants des universités, instituts supérieurs, écoles secondaires et professionnelles et les enseignants, la population de la RDC en vue de renforcer la sensibilisation, le plaidoyer, la promotion de la paix, des droits humains, la démocratie participative, de la santé, de l'environnement et du Développement durable.
Radio Pole
ANU RDC travaille avec les organisations de la société civile et collabore avec l'autorité publique (l'Etat), la mission et agences des Nations Unies ainsi que d'autres partenaires internationaux en vue de faire avancer et respecter les valeurs universelles des droits de l'homme, la liberté individuelle et collective s'assurant que chaque citoyen jouit de son bien être social et valoriser ses aspirations de paix, de sécurité, de bonne santé et de développement harmonieux.
Ceci pour s’assurer également que les citoyens vivent en harmonie, cohabitent pacifiquement et règlent leurs différends par des moyens non violents.
?Etant un mouvement des peuples pour les Nations Unies et une organisation nationale qui joue le rôle de leadership national de la société civile congolaise dans la construction de la paix durable, ANU RDC a réussi, depuis 2010 à développer un programme stratégique de partenariat au sujet de la prévention et la résolution des conflits et le plaidoyer contre les violences et atrocités des masses pour la protection des civiles ainsi que la promotion des droits humains, la démocratie participative et le Développement durable en République démocratique du Congo.
Dans ce cadre, ANU-RDC coopère avec le gouvernement, les autorités locales, la mission des Nations Unies et ses agences, vient en appui aux organisations de la société civile et les groupes communautaires pour se constituer en de réseaux dynamiques et collaboratifs aux idéaux et principes des Nations Unies. Ce ci en vue d'obtenir non seulement la meilleure compréhension mais également le soutien de l'opinion publique aux opérations du maintien de la paix initiées par les Nations Unies.
Il va sans dire que par ce biais l’Association pour les Nations Unies de la République Démocratique du Congo (ANU-RDC) cherche à concourir aux défis de paix, de sécurité, des droits de l'homme et du développement auxquels fait face l'Organisation des Nations Unies dans le but de contribuer au changement social et au développement socio-économique et politique dont le peuple a tant besoin.
L'Association pour les Nations Unies de la République Démocratique du Congo et son rôle de leadership dans la prévention du paludisme
L'Association pour les Nations Unies de la République Démocratique du Congo a décidé de prendre un rôle de leadership dans le développement et la mise en œuvre d'une prévention du paludisme et le programme de contrôle dans la région de l'Est du pays qui a été ravagé par les conflits armés.
Ce programme sera particulièrement à soutenir et à aider ceux qui sont dans la population la plus touchée par de violents conflits armés, tels que les femmes et les filles qui ont été victimes de viol et de violence sexuelle; enfants maltraités, forcés (les enfants soldats); sans parents, soit à la suite de conflits armés, la pauvreté provoqué par la guerre, ou le VIH/Sida, et les personnes déplacées à l'intérieur et les réfugiés de retour.
Mosquito Bed Net Distribution - UNA-DRC (English sub titles)
UNA-RDC fournira gratuitement des moustiquaires traitées moustiquaires à des groupes dans la province du Kivu gravement touchés : les femmes et les filles qui sont victimes de viol et de violence sexuelle ; les enfants soldats désarmés ; les personnes déplacées et les réfugiés qui rentrent des régions près de la frontière orientale du Congo ; les enfants orphelins qui restent laissés par les parents qui sont morts de l'épidémie de AIDS ; en plus de la distribution de moustiquaires gratuites.
Les objectifs :
- Pour réduire l'incidence des taux de paludisme de 25% chaque année, réduisant ainsi le taux de mortalité parmi la population;
- Pour atténuer l'extrême pauvreté et de contribuer à la bonne santé et le bien-être de la population;
- Pour contribuer à la maîtrise et la prévention du paludisme;
- Pour sauver des vies qui pourraient être prises par le paludisme, une maladie évitable;
- Pour réduire l'incidence du paludisme et de ses effets sur la vie des personnes et, en particulier les groupes marginalisés, mais aussi à inclure ces vivant une vie active et professionnels, les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.
L'Association pour les Nations Unies de la République Démocratique du Congo (ANU-RDC) est une organisation volontaire et est affiliée à la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies (WFUNA) basée à New York. L'Association existe depuis 1990 et est enregistrée par l'autorité congolaise pertinente par rapport à 1993. Grâce à la FMANU, l'association bénéficie du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).
Les associations pour les Nations Unies sont des organisations non gouvernementales qui existent dans différents pays membres des Nations Unies pour améliorer les relations entre les peuples, les Etats et les Nations Unies, promouvoir les objectifs et idéaux généraux et l'action de l'Organisation pour les Nations Unies.