Le Mouvement républicain du Québec est en relation d'amitié et de partenariat avec l'Alliance des Mouvements Républicains Européens
Le Mouvement républicain du Québec est en relation d'amitié et de partenariat avec l'Alliance des Mouvements Républicains Européens (Alliance of European Republican Movements). L'AERM a été fondée à Stockholm en juin 2010. L'Alliance est formée de mouvements républicains nationaux (anti-monarchie) de chacune des sept plus grandes monarchies européennes. Les organisations membres se rencontrent un certain nombre de fois au cours de l'année pour discuter des stratégies de campagne et partager des idées et des expériences.
Chaque année, l'AERM organise une convention organisée par l'une des organisations membres. Ce sont des occasions de travailler sur des analyses plus détaillées de nos problèmes communs et des stratégies de campagne.
Les organisations membres viennent d'Espagne, des Pays-Bas, de la Belgique, du Danemark, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni. L'AERM est une alliance active, qui permet aux organisations membres de partager leurs expériences et leurs compétences, de discuter des stratégies et d'apprendre les uns des autres. Le comité de coordination de l'AERM se réunit trimestriellement par le biais de conférences en ligne.
Voici un extrait du document directeur de l'Alliance :
L'Alliance des Mouvements Républicains Européens s'engage à créer un réseau de mouvements républicains entre partis dans tous les pays d'Europe qui continuent d'avoir un monarque en tant que chef de l'Etat.
Principes démocratiques
L'AERM s'est engagée dans les idéaux de la démocratie et de l'égalité dans nos constitutions nationales et dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Les organisations membres travaillent chacune principalement vers le remplacement de leurs monarchies constitutionnelles respectives par des républiques fondées sur les principes de démocratie, de responsabilité, de transparence et de mérite.
Travailler ensemble
L'AERM fournit un cadre pour que les organisations membres communiquent des informations, des ressources et des idées pour atteindre leur objectif commun. En réfléchissant à leurs circonstances politiques et constitutionnelles distinctes, chacune des organisations conservera leurs campagnes nationales autonomes.
Des principes directeurs
- Amitié : l'AERM reconnaît que tous les pays ont des histoires politiques, sociales, économiques et culturelles qui lient chaque pays à l'autre. Ces liens formels sont renforcés par des amitiés personnelles et familiales entre les pays.
- Égalité : chaque organisation membre de l'AERM est un membre égal, quelle que soit sa taille ou son histoire.
- Coopération : l'AERM offre un engagement à la discussion et à l'assistance mutuelle. C'est une volonté commune de discuter de divergences et de désaccords afin de poursuivre la relation de travail et de poursuivre les objectifs de l'accord.
- Démocratie : chaque organisation membre maintiendra un engagement envers l'ouverture et la démocratie dans ses structures et procédures internes et dans toutes les questions relatives à l'Accord.