[VIDÉO] Goy George veut déposer une plainte collective contre Carlos Leitao accusé de faire de la « discrimination haineuse »
Par | Le 20/03/2018 | Commentaires (0)
[Pascal Bergeron, Le Peuple, 20 mars 2018] — Un citoyen très actif sur les réseaux sociaux, George Tremblay (Goy George), a publié une vidéo Facebook dans laquelle il est revenu sur les propos du ministre provincial des Finances, Carlos Leitao. Rappelons que ce dernier avait affirmé que la Coalition Avenir Québec (CAQ) proposait un « nationalisme ethnique » aux électeurs. « Je n’ai pas peur des mots. C’est ça qui est ça. Ils considèrent que la majorité française est attaquée par tous ces étrangers », avait-il renchéri.
M. Tremblay a annoncé qu'il entreprenait une plainte collective contre M. Leitao à la Commission canadienne des droits de la personne « pour discrimination et haine envers l'origine nationale et ethnique ». Il a créé une page Facebook afin de mobiliser les Québécois sur le sujet et il les invite à la partager massivement. « Dorénavant, ceux qui cherchent les Québécois vont les trouver », a-t-il conclu. Voici la page Facebook en question : www.facebook.com/PLAINTE.LEITAO.
Goy George veut déposer une plainte collective contre Carlos Leitao
M. Tremblay soupçonne M. Leitao de ne jamais avoir lu la Loi sur le multiculturalisme canadien. En effet, dans celle-ci, on peut lire que la politique du gouvernement fédéral en matière de multiculturalisme consiste notamment :
- « à reconnaître l’existence de collectivités dont les membres partagent la même origine et leur contribution à l’histoire du pays, et à favoriser leur développement » ;
- « à faire en sorte que la loi s’applique également et procure à tous la même protection, tout en faisant cas des particularités de chacun »;
- « à favoriser la reconnaissance et l’estime réciproque des diverses cultures du pays, ainsi qu’à promouvoir l’expression et les manifestations progressives de ces cultures dans la société canadienne » ;
Considérant cela, M. Tremblay juge que M. Leitao a dit des choses qui sont contraires à la Loi sur le multiculturalisme canadien. Plus spécifiquement, il croit que M. Leitao a tenu un discours niant « la réalité ethnique de la nation québécoise ». Il s'agit donc, a poursuivi M. Tremblay, de « discrimination haineuse contre une communauté en particulier ».
« Il est plus facile de faire d'un Français un Amérindien, que l'inverse. »
— Mère Marie de l'Incarnation, Québec 1640
Le nom des membres du groupe Facebook seront sur la liste qui accompagnera la plainte collective de discrimination raciale et négationnisme de la Nation Autochtone Québécoise du Canada, contre le Ministre Leitao, qui sera déposée au Tribunal Canadien des Droits et Libertés. Tous les membres de la Nation Autochtone Québécoise, ainsi que leurs amis qui souhaitent les appuyer sont bienvenus.
« À bien des égards, l'influence était réciproque, et sans doute cette influence mutuelle a-t-elle particulièrement contribué à la naissance d'une véritable identité canadienne, distincte de celle des Français métropolitains. L'adaptation à l'hiver, la connaissance de la géographie, de la flore, de la faune, l'apprentissage de la guérilla, voilà ce qui a longtemps assuré la supériorité des Canadiens sur les Britanniques en dépit de leur infériorité numérique » (Delâge, 1991).
Références :
- John Meagher : Quebec finance minister says CAQ preaches ethnic-based nationalism. Montreal Gazette, 14 mars 2018.
- Charles Lecavalier : Déclarations de Carlos Leitao: les libéraux ne disent plus «nationalisme ethnique». Le Journal de Québec, 15 mars 2018.
- Alex Boissonneault : Du nationalisme ethnique au nationalisme électoral. Radio-Canada, 18 mars 2018.
- Mathieu Bock-Côté : Le nationalisme ethnique des Libéraux. Le Journal de Montréal, 17 mars 2018.
- Patrice Bergeron : Leitão maintient ses propos sur le «nationalisme ethnique» de la CAQ. Le Devoir, 14 mars 2018.
Commission mobiliser collective plainte électeurs ethnique CAQ Leitao provincial Goy nationalisme Facebook Vidéo ministre Tremblay droits nationale Carlos discrimination finances québécois Coalition propos haine Québec George avenir canadienne personne