« La chanson du Québec » écrite et mise en musique par Muriel Millard devenait l’hymne national non officiel en 1963
Par | Le 24/01/2018 | Commentaires (0)
Muriel Millard, la Miss music-hall québécoise, compose depuis longtemps des chansons qu’elle interprète. En 1963, elle participe au concours organisé par Télé-Métropole (le canal 10) pour trouver un hymne national à la province de Québec (on n’utilisait pas encore l’expression « au Québec »). Elle gagne le concours avec une chanson entraînante, d’allure militaire bien rythmée et des paroles qui reflétaient la réalité de l’époque : « La chanson du Québec ».
Dans sa nouvelle programmation d’été, Télé-Métropole met à l’horaire une émission de quinze minutes consacrée à la chanson d’ici: ”Le Québec chante” dont l’animateur est nul autre que le chansonnier Jacques Blanchet. La première a lieu le dimanche 9 juin 1963 à 22h30. Au début septembre, Jacques Matti, le scripteur et le concepteur de l’émission, lance l’idée d’un concours pour trouver un hymne national à la province de Québec. On invite alors les auteurs compositeurs à soumettre une chanson. Les émissions subséquentes présentent au public des oeuvres originales conduisant à une éliminatoire.
Le gala de clôture de la série télévisée, présenté le 20 octobre, nous dévoile le grand vainqueur. C’est « La chanson du Québec », composée paroles et musique par Muriel Millard, qui remporte les honneurs du concours et devient ainsi l’hymne national du Québec, sans jamais toutefois recevoir la sanction officielle du parlement de la province de Québec.
Les paroles de la chanson « La chanson du Québec »
Québec tes villes et tes villages
Québec voilà notre héritage
Que de trésors dans tes rivières
Dans tes forêts et sous la terre
Quelles sont jolies ta capitale
Tes églises tes cathédrales
Québec Québec Québec
Tu resteras toujours
Québec Québec Québec
Mon beau pays et mes amours
Québec à l’accueillant sourire
Québec tu sais danser et rire
Ô belle province tu nous es chère
Tu es née d’une race fière
Tu gardes aussi dans ta mémoire
Les noms glorieux de notre histoire
Québec Québec Québec
Tu resteras toujours
Québec Québec Québec
Mon beau pays et mes amours
Québec est fier de son drapeau
Québec sait le porter bien haut
Je me souviens disaient nos pères
Qu’on l’a payé ce coin de terre
Que Dieu protège nos familles
Notre clergé et nos édiles
Québec Québec Québec
Tu resteras toujours
Québec Québec Québec
Mon beau pays et mes amours
Québec Québec Québec
Tu resteras toujours
Québec Québec Québec
Mon beau pays et mes amours
_________________
Paroles et musique: Muriel Millard
Chef d’orchestre: Michel Brouillette
« La chanson du Québec », par Muriel Millard
Selon le Catalogue Iris (BNQ), la chanson aurait été enregistrée sur disque en 1963, sans en être vraiment catégorique. C’est pour cette raison qu’un point d’interrogation apparaît après l’année (1963? ). Comme la chanson a gagné le 20 octobre, il n'a pas fallu perdre de temps pour l'enregistrer avant la fin de l'année 63. (Ou bien cela s'est fait tout simplement au début de l'année 64 par exemple). Tout ceci pour dire qu'à l’époque, aucune date n’était inscrite sur l’étiquette (label) ou sur la pochette d’un disque rendant difficile la détermination exacte de l’année d’enregistrement.
À propos de Muriel Millard
Muriel Millard (née le 3 décembre 1922 à Montréal, où elle est morte le 30 novembre 2014 à l'âge de 91 ans) est une chanteuse et comédienne, danseuse, puis artiste peintre québécoise.
Aînée d'une famille montréalaise de huit enfants, d'Alfred Millard et de Marie-Paule Gendron, elle commence sa carrière en 1935, à 13 ans. Les chansons fantaisistes deviennent sa spécialité, un créneau qu’elle occupe presque seule tout au long de sa carrière.
Muriel Millard remporte, en 1938, un premier prix à l'émission Les jeunes talents Catelli à CKAC. Par la suite, elle fait des tournées avec la troupe de Jean Grimaldi. Elle présente alors des imitations de chanteuses françaises, telles Joséphine Baker, Lucienne Boyer et Mistinguett.
En 1942, elle connaît son premier grand succès sur disque, avec la chanson Y'a pas d'cerises en Alaska. En 1943, elle se produit au cabaret Old Europe de New York. En 1945, elle fait ses débuts au Théâtre national à Montréal.
Sa grande popularité sur les ondes lui vaut d'être choisie Reine de la radio en 1950 par le journal Radiomonde.
Durant les années 1950, Muriel Millard est très présente dans plusieurs cabarets montréalais et en province. Muriel Millard fait aussi plusieurs apparitions à la télévision : Feux de joie, Music-hall et Porte ouverte (avec Jacques Normand et Gilles Pellerin). En 1960 et 1961, elle remporte les trophées de la meilleure chanteuse populaire au Gala de la radio-télévision montréalaise.
Affectionnant les spectacles à grand déploiement, avec paillettes et danseurs, Muriel Millard connaît tellement de succès dans les cabarets ou à la télévision qu'on lui donne le surnom de « Miss Music-hall », qu'elle conserve tout au long de sa carrière.
Elle est alors une grande vedette et se produit de 1965 à 1968, à la Comédie-Canadienne, à la Place des Arts et au Forum de Montréal.
Elle enregistre plusieurs chansons dont elle est l'auteure, dont la plus célèbre « Les vieilles maisons » (1961), qui a été intronisée en 2007 au Phanthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
À partir de 1969, elle se consacre à la peinture, ne faisant que quelques rares apparitions à la télévision et à la radio.
Honneurs :
1950 : couronnée Reine de la radio par le journal Radiomonde
1960 et 1961 : élue meilleure chanteuse populaire au Gala de la radio-télévision montréalaise
1992 : Médaille d'honneur de l'assemblée nationale du Québec2
2007 : le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronise la chanson « Les vieilles maisons », composée en 1960 par Muriel Millard
Québec national Hymne Michel chanson Muriel Millard Brouillette