Le discours secret datant de 1983, écrit par la reine Elizabeth II en cas de guerre nucléaire, fut révélé en 2013
Par | Le 11/04/2018 | Commentaires (0)
Le discours secret datant de 1983, écrit par la reine Elizabeth II en cas de guerre nucléaire, fut révélé en 2013. Le texte déclassé appelle la famille, Dieu et le patriotisme contre la « folie de la guerre ».
En effet, la Reine écrivit un discours en 1983 au plus fort de la guerre froide et alors que le monde se préparait à la perspective d'une nouvelle guerre froide ou même d'une troisième guerre mondiale. Ce discours est toujours incroyablement prescient. Après l'empoisonnement de Sergei Skripal à Salisbury, le Royaume-Uni a pointé du doigt la Russie pour avoir organisé un "coup" sur le sol britannique et les gens commencent à parler d'une nouvelle guerre froide. La Reine avait préparé un discours au cas où un tel événement terrible se produirait. Il a pu être écrit il y a près de quarante ans et est de son temps, mais il est toujours pertinent aujourd'hui.
Il se lit comme suit : « Les horreurs de la guerre ne pouvaient pas sembler plus éloignées, car ma famille et moi partagions notre joie de Noël avec la famille grandissante du Commonwealth. Maintenant, cette folie de la guerre se répand une fois de plus à travers le monde et notre pays courageux doit de nouveau se préparer à survivre contre vents et marées. Je n'ai jamais oublié la tristesse et la fierté que j'ai ressenties lorsque ma sœur et moi nous sommes blottis autour de la nursery sans fil en écoutant les paroles inspirantes de mon père [George VI] en ce jour fatidique de 1939 [au début de la Seconde Guerre mondiale]. Je n'imaginai pas un seul instant que ce devoir solennel et terrible me tomberait un jour. Mais quelles que soient les terreurs qui nous guettent, les qualités qui ont permis de garder notre liberté intacte deux fois déjà pendant ce triste siècle seront une fois de plus notre force. »
La reine introduit une note personnelle dans le discours, ajoutant : « Mon mari et moi partageons avec les familles de la terre la peur que nous ressentons pour les fils et les filles, les maris et les frères qui ont quitté notre pays pour servir leur pays. »
Le fils de la reine, le prince Andrew, servait dans la marine en 1983 et elle souhaite sa sécurité. Son Altesse a ajouté: « Mon fils bien-aimé Andrew est en ce moment en action avec son unité et nous prions continuellement pour sa sécurité et pour la sécurité de tous les militaires et les femmes à la maison et à l'étranger. C'est ce lien étroit de la vie de famille qui doit être notre plus grande défense contre l'inconnu. Si les familles restent unies et résolues, en donnant refuge à ceux qui vivent seuls et sans protection, la volonté de survie de notre pays ne peut être brisée. »
Le discours conclut avec la reine bénissant le pays pour se battre contre ce "nouveau mal". Elle a dit : « Alors que nous luttons ensemble pour combattre le nouveau mal, prions pour notre pays et les hommes de bonne volonté, où qu'ils soient, Dieu vous bénisse tous. »
Les relations entre la Russie et le Royaume-Uni se sont intensifiées. Poutine a riposté aux accusations du Royaume-Uni et à "l'ultimatum" de Theresa May. En réponse à l'empoisonnement présumé, le Royaume-Uni a expulsé 23 « diplomates » de haut niveau, qui, selon le Premier ministre, étaient en réalité des « agents du renseignement non déclarés ». Le déménagement marque le plus grand licenciement depuis plus de 30 ans.
Le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, a réitéré l'affirmation de Moscou selon laquelle le Kremlin n'avait "aucun lien" avec l'empoisonnement de l'agent double Sergei Skripal à Salisbury et a lancé un avertissement sévère au Royaume-Uni. L'agence de presse russe Tass a cité M. Peskov : « La position de Moscou est bien connue, Londres a été informée de la position de Moscou par la voie diplomatique, Moscou n'a aucun lien avec l'incident survenu au Royaume-Uni. Moscou n'acceptera pas les accusations absolument infondées contre elle, qui ne sont étayées par aucune preuve, et n'acceptera pas le langage de l'ultimatum. »
Références :
- Matt Drake : REVEALED: The Queen has a SECRET speech prepared and ready for WORLD WAR 3. Daily Express, 15 mars 2018.
- Belinda Robinson : The Queen has a secret speech in case World War 3 happens - here's what it says.... Daily Express, 15 septembre 2017.
- Ana De Oliva : The Queen has a back-up World War 3 speech. Euro News, 17 septembre 2017.
- Claire Ellicott : Revealed: What the Queen would have said to the nation on the eve of WW3 - 'Our brave country must again prepare itself to survive against great odds'. Daily Mail, 31 juillet 2013.
- The Associated Press : Queen's secret 1983 nuclear war speech revealed. CBC News, 1 août 2013.
- BBC News : 'WWIII Queen's speech' script revealed. 1 août 2013.
- The Telegraph : Full text of 'Queen's speech' for outbreak of World War Three. 1 août 2013.
Discours reine Elizabeth II Royaume-Uni Guerre secret 1983 nucléaire déclassé prescient