Le MRQ a participé au Rassemblement Citoyen organisé par la Fondation Équipe-Québec, le 14 octobre dernier au Centre Bell
Par | Le 15/10/2017 | Commentaires (0)
Le Mouvement républicain du Québec a participé au Grand Rassemblement Citoyen organisé par la Fondation Équipe-Québec, samedi le 14 octobre dernier au Centre Bell, à Montréal. Ensemble, nous avons réclamé un engagement clair du Club de hockey Canadien (Canadiens de Montréal) afin de sélectionner un minimum de 10 joueurs Québécois dans son équipe. Comme des centaines d'équipes et ligues professionnelles dans le monde qui valorisent leurs joueurs nationaux, le CH peut facilement s'engager à sélectionner un minimum de joueurs d'ici. Presque toutes les ligues de soccer européennes ont des règles pour valoriser les joueurs nationaux : le baseball professionnnel japonais impose un quota de joueurs étrangers ; l'Athletic d'Espagne (Bilbao) en première division de soccer exige que les joueurs aient des origines Basques ; la ligue canadienne de football (LCF) impose un minimum de joueurs canadiens ; les ligues de soccer en amérique latine ont des quotas de joueurs étrangers ; la KHL a des règles pour favoriser les joueurs russes en Russie ; l'Impact de Montréal et les Alouettes ont un désir de valoriser les joueurs locaux.
Voici la liste des orateurs :
Plusieurs intervenants socio-politiques ont pris la parole durant cet événement, dont :
- Stefan Allinger, président de la Fondation Équipe-Québec ;
- Rebecca Blanco, représentante de l'Association Latino-Américaine de Montréal ;
- Gilbert Gélinas, entraîneur national d'escrime ;
- Anderson Dufresne, créateur du Mouvement Pacifique MouvPac AURAQ ;
- Daniel St-Hilaire, entraîneur olympien et directeur technique de la Fondation Équipe-Québec ;
- Guy Boulianne, fondateur du Mouvement Républicain du Québec.
Un groupe de percussions africaines, un chanteur latino et un chansonnier québécois ont mis de l'ambiance à l'événement.
Rassemblement citoyen organisé par la Fondation Équipe-Québec
À propos de la Fondation Équipe-Québec
La Fondation Équipe-Québec, créée à la fin du mois de mai 2013, décrit clairement sa mission comme étant de « favoriser, encourager, promouvoir et défendre les intérêts de notre élite sportive québécoise sur les scènes internationales ». Voilà, tout est dit !
Est-ce là que manœuvre politique, telle que certains se plairont à décrier cette initiative ? Non ! Car ce n’est là, d’abord et avant tout, qu’une démarche sportive, patriotique, voire humaniste, qui n’a comme but avéré que d’acclamer les nôtres, les siens, ses voisins et amis, sa famille d’ici, celle du sang comme celle du cœur, celle dont nous sommes fiers et que nous applaudissons, qu’importe ses couleurs et ses valeurs, d’autant que nous jouions tous sous une même bannière.
Nous qui nous nous querellons beaucoup trop, et bien plus qu’il n’en faut, « être fier des nôtres » ne pourra dès lors qu’être rassembleur, solidaire, unificateur, identitaire à une nation fraternelle, autant pour ses joueurs, ses promoteurs et ses supporters, voire pour la fierté de tout un peuple. Aurons-nous à redire d’une telle frénésie des siens ? Au même titre que la culture et la création, l’univers sportif est un levier redoutable d’intégration, manifesté par tous les peuples de la Terre. Mais nous, qu’attendons-nous donc ? La Fondation Équipe-Québec est créée pour l’accomplir.
Parmi quelques pistes que nous prônons pour concrétiser a priori cette considération des nôtres, il y a le Rapport Sirois-Matteau, une étude de faisabilité publiée en 2013 sur la création d’une équipe nationale, dans toutes ces disciplines sportives dans lesquelles le Québec excelle.
Favoriser, encourager, promouvoir et défendre les intérêts de notre élite sportive québécoise sur les scènes internationales
Qui plus est, dès l’été de l’année 2014, en synergie avec les différentes fédérations sportives du Québec et les ministères concernés, dont celui de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la mise en œuvre de nos Coupes-Québec des Nations, ces tournois amicaux sur invitation permettant à maintes nations de rivaliser entre-elles dans plusieurs disciplines, disputées qu’elles seront toutes, non seulement dans nos villes et régions du Québec, mais à l’instar des festivals internationaux, dans les rues, les places de nos grands centres urbains, les rendant ainsi plus populaires encore.
Qui sait, ainsi solidaires, et à l’étonnement du monde, peut-être que cette fois-ci ferons-nous loi. Comme il est écrit en préambule, la Fondation Équipe-Québec décrit clairement sa mission comme étant de « favoriser, encourager, promouvoir et défendre les intérêts de notre élite sportive québécoise sur les scènes internationales.
Visitez la page Facebook de la fondation : www.facebook.com/pg/fondationequipequebec.
Rassemblement joueurs hockey Club engagement réclamons Bell Équipe-Québec Citoyen Grand canadien Centre équipe Fondation canadiens Montréal républicain Mouvement québécois Québec