Traitement des peuples autochtones dans le système de justice canadien : l'APNQL appuie les demandes pour une Commission royale
Par | Le 27/02/2018 | Commentaires (0)
WENDAKE, QC, le 27 févr. 2018 /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) se dit solidaire des Premières Nations du mouvement demandant une réforme du système de justice canadien qui traite d'une façon inacceptable les peuples autochtones.
« Les récentes décisions dans les affaires Boushie et Fontaine sont extrêment préoccupantes et nous sommes solidaires des familles dans ces épreuves. Force est de croire que nous sommes devant un système d'injustice. Lors de notre dernière assemblée, les chefs de l'APNQL ont fait valoir, devant la ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould, la nécessité de mettre fin au traitement inéquitable des peuples autochtones, dans ce pays qui se targue d'être l'un des meilleurs au monde. En tenant une Commission royale, nous pourrions finalement avoir des réponses concernant la faillibilité du système, mais surtout, nous aurons des solutions afin d'assurer la mise en place de mesures justes et adaptées aux réalités sociétales au Canada. Le droit à une justice équitable est le droit de tous les peuples dans ce pays, l'apparence d'injustice doit être résolue une fois pour toutes », a déclaré Ghislain Picard, chef de l'APNQL.
À propos de l'APNQL
L’APNQL a été créé en 1985. Elle est composée de l’Assemblée des Chefs ainsi que d’un bureau administratif. L’Assemblée est composée des Chefs des 43 communautés des Premières Nations situées au Québec et au Labrador et représente un total de 10 nations : Abénaquis, Algonquins, Atikamekw, Cris, Hurons-Wendat, Malécites, Mi’gmaq, Mohawks Innu et Naskapis.
L’Assemblée se réunit environ 4 fois par année afin de donner des mandats à son Bureau et aux Commissions qu’elle a mise sur pied. Les Chefs en Assemblée élisent, pour un mandat de trois ans, un Chef de l’APNQL.
Le Chef actuel, monsieur Ghislain Picard, est en poste depuis 1992 et en est à son sixième mandat
L’APNQL est rattachée à l’Assemblée des Premières Nations (APN) dont le bureau est situé à Ottawa. Le Chef de l’APNQL est un membre de l’exécutif de l’APN et peut être nommé porteur de dossiers nationaux (exemples: international, éducation, santé, finances, etc).
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Renseignements : Alain Garon, agaron@apnql.com, Conseiller aux communications, Cell. : 418 254-4620
canadien Commission système Autochtones peuples justice royale Traitement APNQL appuie demandes