Airbus reçoit le premier ministre du Québec, Philippe Couillard
Par | Le 06/03/2018 | Commentaires (0)
Première visite de Mr Couillard sur les installations d'Airbus à Toulouse
AIRBUS, TOULOUSE, France, le 6 mars 2018 /CNW/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a été accueilli pour sa première visite d'Airbus à Toulouse par Tom Enders, chef de la direction d'Airbus.
Cette visite fait partie de la 20e rencontre entre les officiels québécois et français et a pour but de renforcer les relations entre le Québec et la France.
Recevoir le premier ministre québécois à Toulouse a donné l'occasion de rappeler la solidité d'un partenariat déjà tissé de longue date entre le Québec et Airbus qui compte quatre sites industriels dans cette province francophone d'Amérique du Nord.
Lors d'un discours prononcé pendant la rencontre et en réponse à monsieur Couillard, Tom Enders a noté qu'Airbus travaille avec quelque 665 fournisseurs canadiens et que le pays se classe au neuvième rang parmi les fournisseurs d'Airbus dans le monde.
En outre, monsieur Klaus Richter, directeur des achats d'Airbus, a annoncé que la prochaine rencontre annuelle des acheteurs d'Airbus se tiendra à l'automne 2018 à Montréal.
Les partenariats d'Airbus au Québec seront de plus en plus importants cette année, puisqu'Airbus, Bombardier et Investissement Québec travaillent à la conclusion d'une entente de partenariat pour produire et commercialiser les avions C Series.
A propos d'Airbus
Airbus Commercial Aircraft, connu sous le nom Airbus est un constructeur aéronautique européen dont le siège social se trouve à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, en France. Division détenue à 100 % par le groupe industriel du même nom, l'entreprise fabrique plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde, et est le principal concurrent de Boeing.
Airbus fut fondé en tant que consortium par des fabricants européens à la fin des années 1960. Airbus Industrie est devenue une SAS (société par actions simplifiée) en 2001, filiale d’EADS renommé Airbus Group en 2014 puis Airbus en 2017. BAE Systems détenait 20 % d’Airbus entre 2001 et 2006.
Ainsi en 2010, 62 751 personnes sont employées sur 18 sites d'Airbus situés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique (SABCA) et en Espagne. Même si les pièces des avions Airbus sont essentiellement fabriquées en Europe certaines proviennent du monde entier. Mais les chaînes d'assemblage final (FAL) se trouvent à Toulouse (France), Hambourg (Allemagne), Séville (Espagne), Tianjin (Chine) et Mobile (États-Unis). Des filiales d'Airbus se trouvent aussi aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Inde.
Airbus a produit son premier avion, l'A300, en 1972, et propose une gamme d'avions commerciaux allant de l'A318 à l'A380, ainsi que des avions de fret et des avions pour hommes et femmes d'affaire.
Airbus a été le premier constructeur à installer un système de commandes de vol électrique sur l'A320. En 2013, Airbus a produit 626 avions et décroché 1 503 commandes nettes. Il s'agit du plus beau résultat commercial de l'histoire de l'aéronautique. Début 2017, Airbus annonce avoir battu son propre record de livraisons avec la production de 688 avions cette année, il devient ainsi no 12. Le 15 novembre 2017, Airbus décroche la plus importante commande de l'histoire de l'aéronautique en vendant au loueur Américain Indigo un total de 430 moyen-courriers A320neo, pour une valeur catalogue évaluée à près de 50 milliards de dollars US.
Renseignements : Contacts pour les médias : Marie Caujolle marie.caujolle@airbus.com, +33567190592 ; Clay McConnell, clay.mcconnell@airbus.com, +1 703 834 3532.
Couillard Philippe Québec ministre Airbus reçoit premier