Immigration de masse au Québec : Effet sur le poids démographique des Canadiens-français et sur le vieillissement de la population
Par | Le 20/08/2017 | Commentaires (0)
Le 16 août dernier, Grégoire Bergeron M.Sc.A. écrivait au Mouvement républicain du Québec pour lui présenter en exclusivité le fruit d’une étude scientifique qu'il a réalisé et qui s’intitule « Immigration de masse au Québec : Effet sur le poids démographique des Canadiens-français du Québec ainsi que sur le vieillissement de la population ». Ses principales conclusions sont que les taux d’immigration actuels porteront l’ethnie canadienne-française en position de minorité dans l’horizon de 2035; en effet selon la littérature, l’ethnie canadienne française était de 79% en 1971, est tombée à 64% en 2014 selon ses calculs et sera de 49% en 2035 si la tendance se maintient.
Outre l’époque où le territoire de la province de Québec était peuplé d’une majorité amérindienne, le groupe ethnique des Canadiens-français a toujours été majoritaire sur ce territoire. Or, depuis les années 70, le taux de natalité des Canadiens-français est relativement faible et le taux d’immigration est élevé.
L’étude ci-présente a pour objectif premier de déterminer le poids actuel des Canadiens-français au Québec, de projeter l’évolution du poids démographique de ce groupe ethnique et de déterminer l’horizon dans lequel les Canadiens-français deviendront une ethnie minoritaire dans la province.
L’impact de l’immigration de masse sur le vieillissement
L’étude a pour second objectif d’évaluer l’impact de l’immigration de masse sur le vieillissement de la population et sur le rapport de dépendance. L’analyse des résultats montre que les Canadiens-français sont passés de 79 % en 1971 à 64 % en 2014. Au cours des dernières années, les Canadiens-français ont été remplacés démographiquement par les immigrants à un rythme de 0.5 % par année, puisque l’arrivée annuelle d’immigrants représente actuellement l’équivalent de 1 % de la population canadienne-française. Les projections permettent d’estimer que les Canadiens-français deviendront minoritaires au Québec aux environs de 2035. L’analyse de la pyramide des âges en 1971, 2014 et 2035 démontre que l’immigration n’a eu aucun impact significatif sur le vieillissement de la population. L’analyse du rapport entre la population en âge de travailler et la population dépendante montre que l’immigration n’a pas eu et n’aura pas d’impact important sur l’évolution du rapport de dépendance.
En guise d'introduction
L’immigration de masse contemporaine, qui a débuté vers la fin des années soixante, est caractérisée par l’émigration en grand nombre d’individus en provenance de pays en voie de développement en direction des pays développés (Pok 2012). Ce phénomène a un impact important sur la composition ethnique des nations. Paradoxalement, au Québec, il n’existe pas de données fiables permettant de constater quel a été l’impact de ce phénomène sur l’actuel poids démographique de l’ethnie canadienne-française et encore moins sur l’effet que l’immigration aura dans les années futures. Ce travail a ainsi été réalisé dans le but de combler cette lacune.
Dans le cadre de ce travail, il est important de définir l’ethnie des « Canadien-français du Québec ». Nous définirons comme Canadien-français du Québec (CFQ) tout individu dont la grande majorité des ancêtres est issue de la colonisation française arrivée avant la conquête de la Nouvelle-France en 1760. La composition génétique des CFQ sera décrite plus loin dans cette introduction.
Les données actuelles de recensement ne permettent pas de connaître l’état exact de la situation étant donné qu’un Canadien-français du Québec (CFQ) peut se définir comme Québécois, Français, Canadien ou Canadien-français, alors qu’un Québécois qui n’est pas un Canadien-français ou un descendant d’immigrants peut aussi se définir comme Canadien, Québécois ou Français. De plus, les individus peuvent s’identifier à plus d’une catégorie.
Québec Immigration québécois population Grégoire Bergeron masse Effet poids démographique Canadiens-français vieillissement