Le Mouvement républicain du Québec est heureux d'accueillir Mme Jayanti Manda Sari en tant que déléguée en Indonésie
Par | Le 16/01/2018 | Commentaires (0)
Toujours soucieux de développer des relations au niveau international, le Mouvement républicain du Québec est très heureux d'accueillir au sein de son équipe Madame Jayanti Manda Sari en tant que déléguée de l'organisation sur le territoire de l'Indonésie, en Asie du Sud-Est. Celle-ci sera une digne représentante de l'association dans son pays d'origine.
L’Indonésie, en forme longue la République d'Indonésie, en indonésien Indonesia et Republik Indonesia, est un pays transcontinental principalement situé en Asie du Sud-Est. Avec, comptabilisées à ce jour, 13 466 îles, il s'agit du plus grand archipel au monde. Avec une population estimée à 250 millions de personnes, il s'agit du 4e pays le plus peuplé du monde et du 1er pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants. L'Indonésie est une république démocratique dont la capitale est Jakarta.
À travers ses nombreuses îles, l'Indonésie comprend de nombreux groupes distincts culturellement, linguistiquement et religieusement. Les Javanais forment la population la plus représentée sur le plan du nombre et de l'influence politique. En tant qu'État unitaire et que nation, l'Indonésie a développé une identité commune en définissant une langue nationale appelée « indonésien » (qui est une variante du malais), et en respectant la diversité, le pluralisme religieux au sein d'une majorité musulmane. Malgré sa forte population et ses régions densément peuplées, l'Indonésie comporte de vastes zones sauvages ce qui donne au pays une grande biodiversité même si ce patrimoine régresse à cause d'activités humaines en forte augmentation.
À propos de Jayanti Manda Sari
Jayanti Manda Sari a obtenu un diplôme en informatique et systèmes d'information de l'Université Lincoln et un diplôme en technologie de l'information stratégique des affaires du National Computing Centre (NCC), en Angleterre. Depuis le 7 janvier 2016, elle est Major au sein de l'Union Corps Saint Lazarus International (CSLI), ou Union Lazare. Elle est aussi membre du comité de l’Association des médecins d’Asie, en Malaisie.
Le Corps Saint Lazarus International est une organisation internationale non gouvernementale qui se concentre sur l'aide humanitaire et la protection civile, tout en suivant les principes de Saint Lazare : la tolérance, l'humilité, la miséricorde et la charité. L'Union de Lazare a des membres dans plus de 6 pays et jouit d'un statut consultatif spécial avec l'ECOSOC des Nations Unies.
LAZARUS UNION Imagevideo August 2017
L'Union de Lazare organise une multitude d'activités, principalement axées sur l'aide à ceux qui en ont besoin, comme les sans-abri, les personnes handicapées, etc. Dans certains pays, le CSLI a des groupes de protection civile, comme en Autriche, en Allemagne et en Italie.
Chaque année, le CSLI autrichien organise un « Flugtag » pour les personnes handicapées. L'événement annuel se tient à l'aéroport de Stockerau et il est composé d'un large éventail d'activités que les handicapés peuvent essayer gratuitement. En plus d'être en mesure d'obtenir un vol gratuit dans plusieurs types d'avions et d'hélicoptères différents, les visiteurs peuvent également se promener dans un ancien camion de pompier, une jeep de la deuxième guerre mondiale et d'autres véhicules spéciaux.
Le CSLI est très actif pour aider les sans-abris. L'un des officiers du CSLI autrichien est en fait lui-même un sans-abris que le CSLI a aidé à se réhabiliter dans une vie normale. Chaque hiver au Danemark, le CSLI donne des tentes et des sacs de couchage aux sans-abri. L'Union de Lazare a son propre orchestre jouant à la fois de la musique de brassard et des marches militaires traditionnelles, ainsi qu'une garde d'honneur.
À propos de l’Association des médecins d’Asie, en Malaisie
De 2004 à aujourd'hui, Madame Jayanti Manda Sari représente AMDA Malaisie en Indonésie en tant que planificatrice logistique et commerciale. Oblat de l'Ordre de Saint-Benoît, elle a d'ailleurs travaillé comme coordonnatrice de la santé et planificatrice financière pour AMDA (Association des Médecins d'Asie), section de Malaisie, faisant son projet de maîtrise sur la télémédecine pouvant révolutionner le traitement médical à Medan.
L’Association of Medical Doctors of Asia (AMDA) est une organisation internationale dédiée à réaliser une communauté pacifique dans le monde grâce à des efforts humanitaires dans le secteur des soins de santé médicale.
Fondée en 1984 dans la ville de Okayama, au Japon, l’AMDA est une organisation non gouvernementale, sans but lucratif, avec un réseau international de 30 chapitres et 47 organisations partenaires dans le monde entier.
L’AMDA fournit une aide médicale d’urgence aux personnes touchées par des catastrophes naturelles, ainsi que par les catastrophes créées par l’homme. Avec sa force particulière dans les secteurs médicaux et de santé, l’AMDA met également en œuvre à moyen et long terme des projets de développement social pour aider les gens dans leur processus de construction communautaire. L’AMDA a travaillé dans plus de 50 pays en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Europe, en collaboration avec les gouvernements, les organismes des Nations Unies, telles que le HCR, l’OMS, le PAM, l’UNOCHA, et d’autres organismes et institutions spécialisées.
L’Association des médecins d’Asie a été créée en 1984 par le Dr Shigeru Suganami, à Okayama, au Japon. Depuis ce jour, l’AMDA a grandie en taille et elle participe activement aux secours d’urgence, ainsi que dans le développement communautaire intégré partout dans le monde.
La philosophie de l’AMDA
L’AMDA croit en l’esprit du « sogo-fujo ». Sogo-Fujo est une valeur sociale profondément enracinée dans la vie communautaire traditionnelle japonaise. L’essence du « sogo-fujo » réside dans le fait que l’aide humanitaire n’est pas considérée comme une seule occurrence, dans une voie unique. Il est plutôt considéré dans un cycle de mouvement alternatif d’assistance réciproque donnant une perspective plus large dans le temps et dans la portée.
- « Sogo-Fujo » considère que nous sommes tous nés égaux quelque soit la race, la religion et la culture.
- « Sogo-Fujo » est bilatérale. Les gens qui ont besoin d’aide aujourd’hui peuvent être à l’extrême opposé de l’aide, avec le changement de temps et des circonstances.
- « Sogo-Fujo » amène les gens au respect et à la confiance envers les autres. La dignité humaine doit être préservée à tout moment, et avant toute chose.
L’Association of Medical Doctors of Asia croit aux partenariats fondés sur l’initiative locale. L’AMDA vise à aider les personnes touchées par les catastrophes et la détresse économique. Elle travaille à la reprise et à l’établissement d’un véritable partenariat, avec un accent particulier pour l’initiative locale.
L’esprit du « Sogo-Fujo » crée un véritable partenariat fondé sur le respect et la confiance pour l’autre. Dans le processus de récupération, la propre volonté des populations locales à améliorer leur vie devient la force motrice pour stimuler nos efforts communs. C’est aussi la population locale qui fournit les informations les plus fiables sur la base de leur système de valeurs conduisant à un partenariat véritable et efficace.
Sari pays Québec Mouvement républicain équipe relations Malaisie Asie Jayanti Manda AMDA déléguée Indonésie Sud-Est Union Corps Saint Lazarus CSLI Lazare médecins