Nous sommes très heureux d'accueillir Micaël Masse en tant que Délégué du MRQ dans le Canton de Vaud, en Suisse
Par | Le 06/10/2017 | Commentaires (0)
Toujours très soucieux de développer des relations au niveau international, et souhaitant ainsi établir un réseau de collaborateurs à travers le monde, le Mouvement républicain du Québec est très heureux d'accueillir au sein de son équipe Monsieur Micaël Masse en tant que délégué de l'organisation dans le Canton de Vaud, en Suisse (8 417 700 habitants). Celui-ci sera un digne représentant de l'association dans son pays de résidence.
La Suisse, en forme longue la Confédération suisse, en allemand Schweiz et Schweizerische Eidgenossenschaft, en italien Svizzera et Confederazione Svizzera, en romanche Svizra et Confederaziun svizra, est un pays d'Europe centrale et, selon certaines définitions, de l'Ouest, formé de 26 cantons, avec Berne pour capitale, parfois appelée « ville fédérale ». Elle est bordée par l'Italie au sud, la France à l'ouest, l'Allemagne au nord, et l'Autriche et le Liechtenstein à l'est.
La Suisse est un pays sans côte océanique, mais dispose d'un accès direct à la mer par le Rhin (Convention de Mannheim). La superficie du pays est de 41 285 km2. Elle est géographiquement divisée entre les Alpes, le plateau suisse et le Jura. Les Alpes occupent la majeure partie du territoire (60 %). La population de la Suisse dépasse les 8 millions d'habitants et elle se concentre principalement sur le plateau, là où se trouvent les plus grandes villes. Parmi elles, Zurich et Genève sont deux importants centres économiques et des villes mondiales.
À propos de Micaël Masse
Micaël Masse est né en 1982 dans la région de Joliette, au Québec. Il habite actuellement à Morges dans le Canton de Vaud, en Suisse. Il fit ses études universitaire à l'École de technologie supérieure (ÉTS) entre 2003 et 2007 en ingénierie logicielle. Il n'a pas obtenu le titre d'ingénieur, car il n'est pas requis dans son domaine.
Rapidement devenu chef d'équipe et/ou responsable technique dans ses différents emplois, il travaille actuellement pour Figeas SA, une société de services qui offre à ses partenaires-clients des compétences de pointe dans la gestion administrative, financière et commerciale de leur entreprise. Spécialisée dans le domaine de l'assurance, elle collabore activement avec les caisses-maladie.
Canton de Vaud Région du Léman Suisse Tourisme
Il travailla auparavant comme ingénieur logiciel pour la société blue-infinity SA, à Genève. De 2011 à 2015, il occupait le poste d'ingénieur logiciel senior et de chef d'équipe technique chez Radialpoint (AppHelp), une entreprse qui aide les grandes marques de la technologie aux consommateurs à réaliser leur part du potentiel de croissance des revenus provenant du foyer numérique connecté. De 2009 à 2011, il était ingénieur logiciel senior et chef d'équipe pour les Solutions de reconnaissance Rideau, une entreprise montréalaise qui offre des stratégies de reconnaissance reconnues et un éventail de programmes sur mesure qui sont une vraie valeur ajoutée pour le personnel, les entreprises et les actionnaires.
Micaël Masse se spécialise dans l'optimisation des processus (faire en sorte que les ressources et les capacités de chacun soient utilisées à leur plein potentiel). Il possède les certifications Professional Scrum Master (PSM) 2011 et Certified Recognition Professional (CRP) 2011. Les passions de Micaël Masse sont le Kin-Ball (membre du LKC - Lausanne Kin-Ball Club), les randonnées, le vélo, le ski alpin, la raquette en montagne, les voyages (tour du monde de 3 mois en 2015), les bons restaurants et la fine gastronomie. Il gère le blogue socio-politique Orlandu's Realm, ainsi qu'un bloque technique.
À propos du Canton de Vaud
Le canton de Vaud (VD) est un canton de Suisse dont la capitale et plus grande ville est Lausanne. Il se situe en Suisse romande. Son point le plus élevé est le sommet des Diablerets culminant à 3 210 m ; son point le plus bas est le lac Léman à 372 m ; sa superficie est de 3 212,1 km2. Son territoire est varié : il s'étend de la chaîne de montagnes du Jura – dans le nord-ouest – aux Alpes – dans l'est –, en passant par le plateau suisse, la plus grande région du territoire. En bordant la rive nord et l'extrémité est du lac Léman, il possède la majorité du rivage lémanique.
Troisième canton le plus peuplé de Suisse et premier en Suisse romande, le canton de Vaud comptait, fin 2015, 767 497 habitants. Ses habitants se nomment les Vaudois et Vaudoises. La population du canton vit principalement dans l'agglomération Lausanne-Morges (PALM) qui compte 402 900 habitants (fin 2014), soit 52,5 % de la population totale. En outre, le canton compte quatre autres agglomérations : l'agglomération yverdonnoise (AggloY), le Grand Genève, la Riviera et le Chablais.
Le nom de Vaud vient du pré-vieux haut-allemand wald- et signifie « Pays des forêts » (terme qui a fait son apparition au viie siècle; cf. Pagus Valdensis qui signifie « Pays Vaudois » et est cité pour la première fois dans un acte de donation à l'Abbaye de Saint-Maurice daté du 8 octobre 765). La forme française Vaud montre la diphtongaison de /al/ à /au/; la forme allemande Waadt passa la monophtongaison franco-provençale de cet /au/ à /aː/ (fpr. Vâd).
Avant 1536, le Pays de Vaud faisait partie des terres de Savoie, sa conquête par Berne cette année-là le fit pleinement basculer dans la Réforme protestante commencée par Pierre Viret. Il a gagné son indépendance le 24 janvier 1798 et fut créé canton suisse par l'Acte de Médiation de Napoléon Bonaparte en 1803. Il rejoint la Confédération suisse le 14 avril 1803. Depuis cette date, la devise du canton de Vaud est « Liberté et Patrie ».
Le canton de Vaud occupe la majeure partie de l’ouest de la Suisse. Son territoire s'étend sur le Moyen-Pays, les Alpes et le Jura. Au nord-est ses frontières sont marquées par le lac de Morat et le lac de Neuchâtel, au nord et à l'ouest par les crêtes du Jura, au sud par le lac Léman et au sud-est par les Alpes vaudoises. Les cours d'eau du canton de Vaud sont situés sur les bassins versant du Rhône et de l'Aar, sous-bassin versant du Rhin.
Le 28 juin 2007, les vignobles de Lavaux ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité, UNESCO.
Le canton de Vaud possède des frontières cantonales au sud-ouest avec le canton de Genève, au nord avec le canton de Neuchâtel, à l’est avec les cantons de Fribourg et Berne, et au sud-est avec le canton du Valais, ainsi que des frontières nationales avec la France au nord-ouest (frontière terrestre avec les départements de l’Ain, du Jura et du Doubs) et au sud (frontière sur le Léman avec le département de la Haute-Savoie).
- Le canton de Vaud possède une exclave limitrophe des cantons de Fribourg, Berne et Neuchâtel, comprenant les communes d'Avenches, de Vully-les-Lacs et de Faoug, ainsi qu'une partie du lac de Morat.
- Le canton de Genève possède deux exclaves contenant la commune de Céligny et une portion du lac Léman, dont une enclave dans le canton de Vaud, et une exclave limitrophe du canton de Vaud et de la France.
- Le canton de Fribourg possède trois exclaves; d'une part deux enclaves dans le canton de Vaud, l'une contenant la commune de Vuissens, et l'autre celles de Surpierre, Cheiry et Prévondavaux ; d'autre part une exclave limitrophe des cantons de Vaud et de Neuchâtel, contenant les communes d'Estavayer-le-Lac, Lully, Les Montets, Sévaz, et Vernay, ainsi qu'une portion du lac de Neuchâtel.
masse Suisse Vaud Canton Micaël établir collaborateurs association représentant niveau développer monde Organisation relations international équipe réseau délégué républicain Mouvement Québec pays