Nous sommes très heureux d'accueillir Sébastien Bourbon en tant que Délégué du MRQ dans le département du Loiret, en France
Par | Le 22/10/2017 | Commentaires (0)
Toujours très soucieux de développer des relations au niveau international, et souhaitant ainsi établir un réseau de collaborateurs à travers le monde, le Mouvement républicain du Québec est très heureux d'accueillir au sein de son équipe Monsieur Sébastien Bourbon en tant que délégué de l'organisation dans le département du Loiret, en France (669 737 habitants). Ce département fait partie de la région Centre-Val de Loire. M. Bourbon sera un digne représentant de l'association dans son pays d'origine.
Le Centre-Val de Loire est une région administrative française qui regroupe trois régions historiques : le Berry, l'Orléanais et la Touraine. L'extrémité sud-est du territoire faisait partie d'une quatrième province : le Bourbonnais. Une partie de la région se situe dans la région naturelle du Val de Loire. Septième région par sa superficie, le Centre-Val de Loire s'étend sur 39 151 km2. Avec 2,58 millions d'habitants au 1er janvier 2014, soit 4 % de la population métropolitaine, la région se situe au 12e rang national ce qui fait d'elle une des régions les moins peuplées de France métropolitaine. Sa densité de 66 habitants par km2, moitié moindre que celle de la France métropolitaine, en fait une région peu peuplée. La densité de population est plus forte sur l'axe ligérien où vivent la moitié des habitants.
La région est composée de six départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Elle ne compte que deux communes de plus de 100 000 habitants : Tours, classée 27e parmi les communes les plus peuplées de France avec 136 125 habitants, et la capitale régionale Orléans, au 33e rang avec 114 977 habitants. Les autres préfectures des départements, Bourges, Blois, Châteauroux et Chartres, comptent une population comprise entre 39 000 et 67 000 habitants.
À propos de Sébastien Bourbon
Non seulement Sébastien Bourbon est-il écrivain, il est aussi aide-soignant et il travaille au Comité de Soutien Communale à la Sécurité Civile de Fleury les Aubrais.
Membre du comité directeur du club de tir de Fleury les Aubrais (1990-1996), il est instructeur de tir et pratique lui-même le tir à la carabine et pistolet. Il fut bénévole du club de hockey sur glace de Briançon de 2000 à 2006, bénévole aux Jeux Olympiques de Turin en 2006, à San Sicario (épreuves de ski de vitesse féminines, biathlon), bénévole au championnat du monde de ski à Val d’Isère en 2009 et bénévole avec les services des sports et des offices du tourisme de Briançon, Montgenèvre, Serrechevalier de 2000 à 2006. Il fut aussi jeune sapeur-pompier de Fleury dès l’âge de 12 ans. Il est aujourd’hui secouriste et formateur Initiation aux Premiers Secours à la Croix Rouge.
Le Loiret c'est l'aventure juste à côté !
Sébastien Bourbon, baron de Fleury, comte de Wilhelmsburg et comte de Glencairn, est le délégué provincial de la Région Touraine-Orléanais pour le Cercle Culturel Royal, Grand Prieur de l'Ordre de Jeanne d'Arc, Chevalier d’Honneur de Grâce Magistrale de l’Ordre Royal de Mélusine, Grand Prieur de France de l’Ordre Militaire et Religieux des Chevaliers du Christ, Chevalier de l’Ordre de San Juan du Paraguay, Dr Membre Honoraire du Sovereign Order of St John of Jerusalem, Membre Honoraire à vie des Clans Irlandais, Chevalier de l’Ordre de Calatrava et Chevalier Hospitalier de Saint Lazare.
Sébastien Bourbon est l’auteur de plusieurs livres, dont : « Un bébé pour le Dr Seduttore », « Le Patient en état végétatif persistant et coma ! », « La plongée : univers marine ! », « Domaine public, secrets révélés ! », « Vengeance à Deauville », « Les Templiers », et plusieurs autres livres chez Edilivre.
À propos du département du Loiret
Le département du Loiret est un département français situé à une centaine de kilomètres au sud de Paris. Il fait partie de la région Centre-Val de Loire. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 45. Sa préfecture est Orléans et c'est aussi le chef-lieu de la région. Il tire son nom de la rivière Loiret.
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de l'Orléanais. Il tire directement son nom de la rivière Loiret, une résurgence de la Loire. Ce phénomène est à l'origine du nom d'un récent quartier d'Orléans, Orléans-la-Source. Ce choix de dénomination rappelle celui, légèrement plus tardif, qui a conduit à l'appellation du département du Vaucluse, bien que les causes hydrologiques respectives ne soient aucunement comparables, le seul point commun étant l'existence d'une source puissante.
Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes bavaroises de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).
Le département du Loiret appartient, avec le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir, à l'ancienne province historique de l'Orléanais. Il est aujourd'hui un des départements de la région Centre-Val de Loire. Il est limitrophe des départements de l'Essonne, de Seine-et-Marne, de l'Yonne, de la Nièvre, du Cher, de Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir. Il comprend quatre aires urbaines : Gien, Montargis, Orléans et Pithiviers.
Le Loiret est un département plat d'une altitude voisine de 100 m, situé dans la moitié sud du Bassin parisien. L'altitude maximale est de 273 m et la minimale de 66 m.
La Loire traverse le département du sud-est vers l'ouest. Son débit aux environs d'Orléans est essentiellement souterrain et provoque parfois des effondrements circulaires du lit, les bimes. Les bancs de sable y sont instables, ce qui explique partiellement la relative mauvaise réputation du fleuve dans ce secteur. Le fleuve arrose les villes de Briare, Gien, Sully-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire, l'agglomération orléanaise, Meung-sur-Loire, Beaugency. Le Loiret, résurgence de la Loire, donne son nom au département et ne fait que 12 kilomètres de long. Il rejaillit dans le parc Floral de la Source dans le quartier d'Orléans La Source. La région entre Loire et Loiret est classée « zone inondable » même si la dernière crue importante remonte au xixe siècle. Le Cosson, l'Essonne et le Loing empruntent également le territoire du département.
Le département du Loiret est coupé en deux : le nord et le nord-est appartiennent au bassin hydrographique de la Seine, le sud et le sud-est appartiennent à celui de la Loire. Quatre canaux traversent le département, il s'agit des canaux d'Orléans, de Briare, latéral à la Loire et du Loing.
Le Loiret est constitué de sept régions naturelles : le Val de Loire composé de la dizaine de kilomètres d'alluvions située de part et d'autre de la Loire, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis Sully-sur-Loire ; la Beauce située au nord-ouest du fleuve, est un plateau calcaire ; le Gâtinais située à l'est, autour de Montargis, est plus vallonné et plutôt calcaire dans sa partie ouest et argileux vers l'est ; la Puisaye se situe entre le Berry et le Gâtinais ; la forêt d'Orléans, au nord de la Loire et au sud de la Beauce ; la Sologne, constituant l'essentiel du sud du département, est une vaste forêt marécageuse ; le Berry à l'extrême sud-est.
Le département compte une réserve naturelle régionale, la réserve naturelle régionale des Grandes Bruyères. On note aussi habituellement l'Orléanais comme région regroupant le Val de Loire autour d'Orléans, ainsi que la forêt d'Orléans.
développer France Loiret département Bourbon Sébastien établir collaborateurs association représentant niveau monde relations international équipe réseau délégué républicain Mouvement Québec pays