L'ancien joueur de la LNH, chef d'entreprise et auteur, Robert Sirois, reçoit le titre de membre honoraire au sein du MRQ
Par | Le 28/09/2017 | Commentaires (0)
L'ancien joueur de la LNH, chef d'entreprise et auteur, Robert Sirois, a reçu et accepté le titre de membre honoraire au sein du Mouvement républicain du Québec, ceci afin de saluer son apport important et son engagement pour la défense de la langue française dans le milieu sportif professionnel et amateur. M. Sirois a reçu un certificat honorifique à cet effet.
À propos de Robert Sirois
Né le 6 février 1954 à Montréal, Robert Sirois est un ailier professionnel de hockey sur glace à la retraite ayant amassé 212 points en 286 matchs dans la Ligue nationale de hockey (NHL). Après quatre saisons dans la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ) et la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour plusieurs équipes, Bob Sirois a été sélectionné par les Flyers de Philadelphie pour The 1974 Amateur Draft, et il a commencé à jouer à la LNH la saison suivante.
Robert Sirois a joué seulement quatre matchs avec les Flyers durant les saisons 1974-75 et 1975-76, en passant la majeure partie de cette période avec l'équipe affiliée de l'AHL, Richmond Robins. Il a été échangé pour les Capitals de Washington en 1975 où il a eu la chance de jouer à plein temps dans la LNH. Sirois eut une excellente saison en 1977-78 durant laquelle il recueillit 61 points, pour ensuite jouer dans l'Équipe d'étoiles de la Ligue nationale de hockey (NHL All-Star Team). Il a joué durant cinq saisons avec les Capitals avant de quitter la LNH pour jouer une saison en Suisse (saison 1980-81), puis dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avec les Hershey Bears. Sa carrière fut écourtée par une grave blessure au dos qui paralysa sa jambe gauche. Il prit sa retraite en 1982.
Il a assumé par la suite plusieurs rôles dans le monde du hockey, notamment celui d'agent de joueurs, d'administrateur délégué par l'association des anciens de la LNH et de président de l'équipe des Roadrunners de Montréal.
Robert Sirois, initiateur de projets et homme d'affaires
Initiateur du projet d'un « Centre Eco-Sports » à Piedmont, Robert Sirois en est maintenant le Directeur général et le responsable sportif. Il s'agit du premier complexe éco-sportif au Québec à proposer une vision écologique à l'utilisation de surfaces sportives.
Il est aussi le Directeur de la programmation du Festival Solaire Nordique, un organisme à but non lucratif faisant la promotion de toutes les formes d'énergies renouvelables, et en particulier, de l'énergie Solaire.
Robert Sirois s'est engagé comme responsable de la gestion du Festival, du développement créatif, de la production et des projets reliés à la réalisation du mandat du Festival.
Il dirige quotidiennement la programmation, supervise la diffusion, s'occupe de l'élaboration des projets, ainsi que des liens avec la promotion, la publicité, les partenaires et les exposants. Il fait un suivi sur l'ensemble des informations de licences pour toute la programmation, afin de s'assurer que toutes les exigences sont rencontrées.
« Ancien joueur de la LNH, chef d'entreprise et auteur, j'ai toujours été passionné par l'énergie solaire. Le Festival Solaire Nordique du Québec est un événement unique au monde, une célébration porteuse d'un message positif pour les générations futures. »
Le 6 mars 2015, Robert Sirois s'est vu décerner le prix Maurice-Richard par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Si M. Sirois se voit décerner ce prix Maurice-Richard, c’est en raison de son implication dans la cause de la reconnaissance officielle des athlètes québécois. Il se bat aussi depuis longtemps pour dénoncer la discrimination faite à l’endroit des joueurs québécois dans la LNH.
Il a d’ailleurs rédigé un livre sur le sujet en 2009 intitulé « Le Québec mis en échec » (Éditions de l’homme), qui a fait beaucoup jaser. M. Sirois s’appuyait sur des chiffres pour démontrer qu’à talent égal, « le good old Canadian boy », comme il aime bien le dire, était toujours favorisé au repêchage. C’est un dossier étoffé et toujours d’actualité.
« Je suis très surpris qu’on me décerne un tel honneur, qui a déjà été remis à de grands athlètes tels que Mario Lemieux, Serge Savard, Bruny Surin, Sylvie Fréchette, Gaétan Boucher et Pierre Harvey, a confié Sirois. Ça me touche beaucoup, surtout que j’ai bien connu Maurice Richard. Je n’en reviens pas de voir qu’aujourd’hui, on me remettra un prix qui porte le nom de cet homme que j’ai tant admiré »
Robert Sirois espère de tout cœur assister au retour d’une équipe de la LNH à Québec « car ça ouvrirait les portes à un plus grand nombre de joueurs d’ici, comme dans le temps de la belle rivalité qui opposait le Canadien et les Nordiques ». D'ailleurs, il est le co-fondateur avec André Matteau de la Fondation Équipe-Québec, dont la mission est de « favoriser, encourager, promouvoir et défendre les intérêts de notre élite sportive québécoise sur les scènes internationales ».
En 2012, Robert Sirois publie aux Éditions de l'homme le livre intitulé « Bagages en Cavale », écrit conjointement avec Pierre Thibeault, dont le résumé se lit comme suit : « Chaque année, 30 millions de bagages sont perdus aux quatre coins de la planète. Voici les récits véridiques et rocambolesques de quelques-uns de ces paquets, valises, objets et animaux égarés, et de ceux qui les ont croisés sur leur chemin. »
______________________
RÉFÉRENCES :
- Pierre Durocher : Un honneur inattendu pour Robert Sirois. Journal de Montréal, 5 mars 2015.
- Jonathan Guay : L’unilinguisme anglais irrite Robert Sirois. Journal de Montréal, 12 janvier 2017.
défense Washington Capitals Philadelphie Flyers hockey nationale Ligue amateur professionnel sportif française langue joueur engagement apport Québec républicain Mouvement honoraire membre Sirois Robert auteur LNH