Le Mouvement républicain du Québec a désormais son compte sur le réseau social russe VKontakte pour étendre sa visibilité
Par | Le 31/01/2018 | Commentaires (0)
Le Mouvement républicain du Québec a désormais son compte sur le réseau social russe VKontakte (VK). Nous avons ouvert ce compte, non seulement afin d'étendre notre visibilité sur internet et rejoindre ainsi un plus vaste public, mais aussi pour faire un pied-de-nez à la censure qui est de plus en plus omniprésente sur Facebook. Nous préférons donc prendre les devants et tisser dès maintenant un réseau de contacts en dehors de la plateforme de Zuckerberg (VK est disponible en français).
Nous vous invitons donc à ouvrir un compte sur VK et à envoyer une demande d'amitié à Guy Boulianne (fondateur du MRQ) : https://vk.com/guy.boulianne. Nous pourrons ainsi vous inviter à rejoindre le groupe du MRQ : https://vk.com/mouvementqc. Nous avons aussi créé une page professionnelle sur VKontakte : https://vk.com/mouvementquebec. Lorsque nous aurons développé un réseau de contacts assez important, nous pourrons alors songer à migrer complètement vers le réseau russe.
À propos de VKontakte
VK (en russe : « В Kонтакте », traduit par « en contact ») est un site Web de réseautage social russe similaire à Facebook. Il est le réseau social le plus utilisé en Russie et d'après Alexa Internet, c'est le site le plus visité en Biélorussie, le troisième en Kazakhstan. Il se situe au 25e rang des sites les plus visités dans le monde. C'était à l'origine un réseau social pour les étudiants et les diplômés du supérieur en Russie. Il s'est plus tard positionné, comme Facebook, en outil de communication plus généraliste pour tous les groupes sociaux et tous les âges. En novembre 2014, le site atteint plus de 57 millions de visiteurs uniques et revendique plus de 276 millions d'utilisateurs, dont plus de 100 millions actifs dans le monde. En 2014, son fondateur, Pavel Dourov est évincé. Selon lui, ce serait à cause de son refus de coopérer avec le FSB. VKontakte passe sous le contrôle d'hommes proches de Poutine, Igor Setchine et Alicher Ousmanov.
En juillet 2015, le site communautaire crée un service de partage de photos sur Internet nommé Snapster. L'application est téléchargeable pour les téléphones Apple et les systèmes Android.
Deux facteurs ont influencé le choix du nom du réseau social :
- Le créateur du réseau, Pavel Dourov, a modifié l'interprétation de la phrase « En contact total avec l'information » (en russe : « В полном контакте с информацией ») qui fut un slogan publicitaire de la radio russe « Écho de Moscou » ;
- Le nom du site ne devait faire aucune allusion à certaines catégories sociales d'utilisateurs. Le mot contact était idéal pour cela.
En 2012, l'un des fondateurs du site VKontakte a affirmé lors d'une interview pour le journal Izvestia (Известия) que le réseau social aurait pu s'appeler Studlist.ru. Cependant, Studlist.ru ne concernant que peu d'utilisateurs, ce nom n'a pas été choisi.
Selon les résultats de l’année 2016, les bénéfices du réseau social russe VKontakte ont augmenté de plus de 40 % pour la deuxième année consécutive. VKontakte a annoncé que ses bénéfices avaient augmenté de 43,3 % en 2016, s’appuyant sur une croissance de 44,2 % en 2015. Le réseau social a gagné 8,9 milliards de roubles (154 millions de dollars) l’année dernière, avec un nombre d’utilisateurs actifs mensuels atteignant un record de 95 millions, selon le Moscow Times. Le groupe Mail.ru, propriétaire de VKontakte, a attribué les bénéfices croissants à une refonte du site Web et des améliorations apportées aux applications mobiles du site.
Le cofondateur de la société, Dmitry Grishin, et le PDG, Boris Dobrodeev, ont déclaré qu’ils s’attendent à doubler les bénéfices de Vkontakte au cours des trois ou quatre prochaines années. « Nous continuerons de nous concentrer sur la publicité locale en 2017, en particulier sur notre application mobile et en utilisant la publicité vidéo », ont-ils ajouté. Les nouvelles fonctionnalités présentées à VKontakte en 2016 comprenaient des services de diffusion en direct et des possibilités accrues pour les utilisateurs individuels de faire de la publicité pour des produits et services.
russe Zuckerberg contacts censure pied-de-nez vaste visibilité VK VKontakte Québec compte Facebook social réseau Internet public républicain Mouvement