Le Mouvement républicain du Québec est membre du Centre de la francophonie des Amériques et de son répertoire francophone
Par | Le 28/01/2018 | Commentaires (0)
Le Mouvement républicain du Québec est désormais membre du Centre de la francophonie des Amériques (membre No.110185). Par le fait même, l'organisation est inscrite dans le Carnet de la francophonie des Amériques, qui constitue un répertoire des organismes francophones dans les Amériques. Ce répertoire est disponible via Internet et sur application mobile. Ainsi, les utilisateurs peuvent localiser à travers les Amériques, les organismes francophones. Le répertoire couvre 54 États dans les Amériques et est composé de fiches détaillées avec les coordonnées et le secteur d’activités pour chaque organisme francophone.
En devenant membre du Centre de la francophonie des Amériques, le Mouvement républicain du Québec s'est vu octroyé un accès illimité à la Bibliothèque des Amériques.
Notre organisation a donc accès à une véritable banque du savoir puisqu'on y retrouve quelques milliers de livres en téléchargement gratuit, tant au format PDF qu'au format ePub : sciences humaines et sociales, histoire, politique, biographies, essais littéraires et critique, affaires, économie, droit et bien plus encore...
À propos du Centre de la francophonie des Amériques
La création du Centre de la francophonie des Amériques découle de la volonté du gouvernement du Québec, exprimée dans sa politique en matière de francophonie canadienne, de mettre en mouvement la francophonie des Amériques. Par cet engagement, le Québec se reconnaît une responsabilité à l’endroit des communautés francophones ainsi qu’une volonté d’affirmer le leadership mobilisateur qu’il entend exercer pour animer la vaste communauté des francophones et des francophiles des Amériques dans le respect de ses partenaires et de leurs riches différences.
Le Centre a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Pour remplir cette mission, il axe notamment ses actions sur le développement social des communautés francophones en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur l’apport des nombreux francophiles du continent. Sa vision est celle d’une francophonie en mouvement, solidaire et inclusive, regroupant les Amériques, et dont les liens durables stimulent les échanges et les actions concertées. Les divers programmes, activités ou concours organisés par le Centre répondent à des valeurs qui lui sont chères. Ils témoignent de l’engagement du Centre à l’égard de la langue française et de son ouverture à une francophonie plurielle et diversifiée dans les Amériques. Le Centre privilégie la créativité et l’innovation, la solidarité et la coopération, dans le respect d’un devoir de mémoire.
La francophonie des Amériques
Le Centre au cours de la dernière année
Depuis son inauguration officielle en 2008, le Centre de la francophonie des Amériques ne cesse de tisser des liens avec les 33 millions de francophones du continent américain et de contribuer à une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones et des divers organismes qui oeuvrent pour la promotion du fait français. Pour ce faire, il propose des activités, guidées par l’atteinte de trois résultats : un plus grand sentiment d’appartenance à la francophonie des Amériques, une concertation accrue des acteurs pour le rayonnement de la francophonie des Amériques et une augmentation de l’accès et de la participation à la francophonie des Amériques. En ce sens, le succès qui se poursuit avec la Bibliothèque des Amériques et ses 19 665 prêts a permis une plus grande diffusion de la littérature francophone des Amériques. Activité associée à cette bibliothèque numérique, la 2e édition du Concours de twittérature des Amériques a permis aux participants de s’exprimer en français au moyen de l’une des formes de littérature les plus courtes qui soient. Cette seconde édition a recueilli deux fois plus de gazouillis que celle qui a été présentée en 2015.
Parmi les moments phares de la dernière année, on retiendra particulièrement deux événements d’envergure internationale auxquels le Centre a été associé, soit comme organisateur, soit comme partenaire : la 4e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques à l’Université d’Ottawa et le Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. Le Mois de la Francophonie aura également été un moment d’effervescence pour le Centre. En effet, plusieurs activités ont été organisées pour le souligner et le Centre s’est associé à de nombreux partenaires afin de mettre de l’avant la richesse et le dynamisme de la francophonie des Amériques. Ces festivités avaient pour objectif de promouvoir la langue française ainsi que de soutenir le dialogue et le rapprochement des personnes, des communautés et des groupes intéressés par la francophonie.
La participation du Centre à divers congrès a aussi permis à plusieurs personnes de devenir membres de celui-ci. La croissance du nombre de membres a été considérable au cours de cette année. En effet, il est passé de 20 000 à 28 000.
Les actions du Centre dans plusieurs secteurs d’activité ont attiré une couverture médiatique record. En plus du Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amériques et de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques, les activités courantes du Centre ont fait l’objet de 30 % de plus d’articles ou de reportages dans les médias. Cette plus grande visibilité n’est sans doute pas étrangère à la hausse du taux d’inscription des candidats à nos programmes, notamment lors de l’appel à candidatures de la 5e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques pour lequel nous avons reçu plus de 500 candidatures, un record dans l’histoire du Forum.
Les activités organisées et les outils mis au point par le Centre s’avèrent d’une grande pertinence pour tous les francophones des Amériques, tout particulièrement pour les francophones vivant en situation minoritaire ayant un accès restreint à des références culturelles francophones. Le partage, la diffusion et l’accès à ces activités sur le Web et les réseaux sociaux revêtent une grande importance, afin de rejoindre le plus de francophones possible.
Les suggestions de lecture du MRQ :
Québec Mouvement républicain francophone Centre membre francophonie Amériques répertoire carnet