Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers a publié une liste des gens et organisations dont les avoirs ont été gelés aux États-Unis
Par | Le 03/03/2018 | Commentaires (0)
Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) a publié une liste de toutes les personnes et organisations dont les actifs ont été bloqués ou gelés à la suite de l'Ordonnance Exécutive du 21 décembre par le POTUS. Le document fait 1 100 pages.
En effet, dans le cadre de ses efforts d'application de la loi, l'OFAC publie une liste de personnes et d'entreprises détenues ou contrôlées par, ou agissant pour ou au nom de, pays ciblés. Il répertorie également les individus, groupes et entités, tels que les terroristes et les trafiquants de stupéfiants désignés dans le cadre de programmes qui ne sont pas spécifiques à un pays. Collectivement, ces personnes et ces entreprises sont appelées « ressortissants spécialement désignés » ou « SDN ». Leurs biens sont bloqués et il est généralement interdit aux personnes américaines de les traiter.
À propos du Bureau de contrôle des avoirs étrangers
Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) est une agence de renseignement financier et d'application de la loi du Département du Trésor des États-Unis. Elle administre et applique des sanctions économiques et commerciales à l'appui des objectifs de sécurité nationale et de politique étrangère des États-Unis. En vertu des pouvoirs présidentiels nationaux d'urgence, l'OFAC exerce ses activités contre des états étrangers ainsi que diverses autres organisations et individus, comme des groupes terroristes, considérés comme une menace pour la sécurité nationale américaine.
En tant que composante du Département du Trésor des États-Unis, l'OFAC relève du Bureau du terrorisme et des renseignements financiers et est principalement composé de spécialistes du renseignement et d'avocats. Alors que de nombreux objectifs de l'OFAC sont largement définis par la Maison Blanche, la plupart des cas individuels sont développés à la suite d'enquêtes menées par le Bureau of Global Targeting (OGT) de l'OFAC.
Parfois décrit comme l'un des organismes gouvernementaux « encore inconnus les plus puissants », OFAC a été fondée en 1950 et a le pouvoir d'imposer des sanctions importantes contre des entités qui défient ses directives, y compris l'imposition d'amendes, le gel des avoirs et interdiction partis d'opérer aux États-Unis. En 2014, l'OFAC a atteint un montant record de 963 millions de dollars avec la banque française BNP Paribas, ce qui représentait une partie d'une pénalité de 8,9 milliards de dollars imposée dans l'ensemble de l'affaire.
Les Nationaux Spécialement Désignés
L'OFAC publie une liste de nationaux spécialement désignés (SDN), qui répertorie les personnes, les organisations et les navires avec lesquels les citoyens américains et les résidents permanents sont interdits de faire des affaires. Cette liste diffère de la liste maintenue en vertu de l'article 314 (a) du Patriot Act .
Lorsqu'une entité ou un individu est placé sur la liste SDN, il peut demander à l'OFAC de reconsidérer. Mais l'OFAC n'est pas tenu de retirer une personne ou une entité de la liste SDN. Deux procès fédéraux ont conclu que le processus actuel du Trésor / OFAC était déficient sur le plan constitutionnel.
En août 2009, une décision de la cour fédérale dans l' affaire KindHearts c. Treasury a conclu que la saisie par le Trésor des actifs de KindHearts sans préavis ou moyen d'appel constitue une violation des quatrième et cinquième amendements. Le 23 septembre 2011, la Cour d'appel du neuvième circuit a confirmé la décision d'un tribunal inférieur selon laquelle les procédures utilisées par le Trésor pour fermer la Fondation islamique Al Haramain basée en Oregon en 2004 étaient inconstitutionnelles.
pic.twitter.com/4v6Oex4jnJhttps://t.co/aRRRNzaxL5
— Brian G. Powell,M.S. (@BrianGPowell) 3 mars 2018
Office of Foreign Asset Control (OFAC) published a list of all people and organizations whose assets have been blocked or frozen as a result of the Dec 21 Executive Order by POTUS
The document is 1,100 pages in length. #Qanon
Le tribunal a déclaré que la garantie du cinquième amendement de la procédure régulière exigeait que le Trésor donne un avis adéquat des raisons pour lesquelles un groupe figure sur la liste du terrorisme, ainsi qu'une occasion valable de répondre. En outre, le tribunal a jugé que le gel des avoirs du groupe équivaut à une saisie en vertu du quatrième amendement, de sorte qu'une ordonnance du tribunal est nécessaire.
Au 7 octobre 2015, la liste SDN comptait plus de 15 200 entrées provenant de 155 pays. De ce nombre, 178 concernaient des aéronefs et 575 des entrées de navires (« vessels »). Les 14 467 entrées restantes concernaient des personnes et des organisations désignées. L'OFAC crée des entrées séparées dans la liste SDN pour chaque alias d'une personne désignée, de sorte que le nombre d'entrées ne reflète pas le nombre de délégués.
États-Unis contrôle organisations Bureau avoirs étrangers publié liste gens bloqué gelés