Histoire
Le Canada tire sur sa population — Le 1er avril 1918 — Émeute à Québec contre la conscription : résistance politique ou culturelle ?
Par | Le 09/04/2018 | Commentaires (0)
L'émeute de Québec de 1918 s'est déroulée à Québec (Canada) dans le contexte de la crise de la conscription. Dès le début de la Première Guerre mondiale, la population du Québec est inquiète, car elle craint que le gouvernement fédéral finisse par imposer la conscription quand il n'y aura plus de volontaires. En 1915, Ottawa commence d'ailleurs une campagne discrète afin de rendre la conscription sympathique aux Québécois, car le recrutement de volontaires commence à s'essouffler.
En 1916 au Québec, les premières échauffourées ont lieu entre les recruteurs et la population à Québec. Celle-ci accuse le gouvernement d'angliciser l'armée et de favoriser les officiers canadiens-anglais. Au printemps 1917, lors de la conférence impériale de Londres, le Premier ministre Borden subit de lourdes pressions des Britanniques pour imposer la conscription. Le 29 mai, il dépose à la Chambre des communes du Canada le projet de loi, qui est approuvé le 24 juillet par 102 voix contre 44.
Aux États-Unis, la souveraineté est exercée par le gouvernement fédéral et par chacun des cinquante gouvernements d'État
Par | Le 07/04/2018 | Commentaires (0)
Les États-Unis sont une république fédérale composée de cinquante États fédérés auxquels s'ajoutent le district de Columbia — comprenant la capitale Washington — et plusieurs territoires.
Aux États-Unis, la souveraineté est exercée à la fois par le gouvernement fédéral et par chacun des cinquante gouvernements d'État. Un Américain est à la fois citoyen des États-Unis et citoyen de l'État où il est domicilié. En revanche, la citoyenneté d'État est une chose assez flexible et aucune procédure légale n'est nécessaire, sauf rares exceptions, pour changer son domicile d'un État à un autre. Les Américains ont conscience d'appartenir à une même nation, malgré la diversité des régions.
Le fondateur du MRQ, Guy Boulianne, obtient une entrevue dans le magazine en ligne Télévision Presse, en Mauritanie
Par | Le 20/03/2018 | Commentaires (0)
[Télévision Presse, Mauritanie] — Le fondateur du Mouvement républicain du Québec, Guy Boulianne, a obtenu une entrevue dans l'important magazine en ligne Télévision Presse, en Mauritanie (Nord-Ouest de l’Afrique). La Mauritanie est membre de l'Assemblée parlementaire de la francophonie de même que de l'Organisation internationale de la francophonie. Les régions mauritaniennes de Dakhlet Nouadhibou, Gorgol et de l'Inchiri sont membre de l'Association internationale des régions francophones. L'entrevue est dirigée par le journaliste et propriétaire du magazine, Moussa N'diaye.
Guy Boulianne est né le 13 décembre 1962 à Montréal au Québec. Il est un écrivain, éditeur et promoteur culturel québécois. Aussi, fondateur des Éditions Dédicaces qui publient des auteurs originaires de plusieurs pays, habitant sur tous les continents. Au mois de mars 2017, il fonde le Mouvement républicain du Québec, une organisation ayant pour objectif principal de former un consensus politique global pour faire de la province de Québec un pays souverain et florissant.
M. Moussa N'diaye écrivait à Guy Boulianne : « En principe, une fois que vous êtes mis en ligne, tous les Mauritaniens, les hautes autorités du pays et autres vont vous lire et vous découvrir ». L'Interview est un genre journalistique pour faire connaître l’expérience, le point de vue d’un personnage connu ou expert dans un domaine. C’est dans ce cadre que Télévision Presse (Mauritanie) reçoit M. Guy Boulianne du Mouvement républicain du Québec. Vous êtes de ce Mouvement.
Etats-Unis : le français fait son retour en Louisiane
Par | Le 19/03/2018 | Commentaires (0)
Le français en Louisiane est parlé par la population francophone de Louisiane.
Issue, en partie, des ancêtres franco-canadiens et français de Nouvelle-France, mais aussi des immigrés espagnols, italiens, allemands, irlandais, et haïtiens, la population louisianaise constitue un cas sociolinguistique intéressant. Face aujourd’hui à l’anglicisation provoquée par l’envahissement du substrat anglophone, les cajuns et créoles de la Louisiane continuent de mener le combat contre l’assimilation linguistique, lequel dure depuis maintenant plus de 300 ans.
L’État américain actuel de la Louisiane se trouve au sud des États-Unis et partage sa frontière avec les États du Texas, de l’Arkansas et du Mississippi et au sud s'ouvre sur le golfe du Mexique. Ce territoire, initialement habité par des peuples amérindiens, devient en 1682 une colonie française. La population autochtone est alors le sujet d’un processus d’assimilation linguistique, et acquiert, petit à petit, la langue des colonisateurs : le français. Il s'agit donc d’une implantation de langue exogène à l’arrivée du français dans le pays du Mississippi.
Le mythe est le Canada : l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 n'est pas une Constitution car il ne constitue rien
Par | Le 02/03/2018 | Commentaires (0)
Nephalem Films : Pour comprendre où nous sommes, nous devons d'abord comprendre comment nous sommes arrivés ici... Des recherches approfondies ont mis au jour des événements clés, qui ont à la fois créé et caché la vérité du mythe qu'est le Canada.
Événement : Du 17e siècle au siècle suivant, l'Angleterre et la France étaient des partenaires tendus représentant le Haut-Canada et le Bas-Canada. La mort du général Wolfe dans la bataille finale sur les plaines d'Abraham en 1759, a assuré la victoire de l'Angleterre, le prix finalement connu sous le nom de « Canada ». Le Traité de Paris a fusionné le Haut-Canada anciennement contrôlé par les Britanniques avec le Bas-Canada français en une entité juridique française - une Corporation Sole, la « province de Québec ». Le processus de fusion de 1759 à 1763 a placé le premier gouverneur général britannique au sein de cette corporation unique qui, en 1787, a fusionné tout le « Canada » permettant à la Grande-Bretagne de gouverner ses colonies connues sous le nom de « province du Canada ». Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse.
Pendant 80 ans, de 1787 à 1867, les Britanniques ont placé de nombreux gouverneurs généraux dans la Corporation Sole. Émettant des lettres patentes, la monarchie britannique proclama ainsi que les gouverneurs généraux détenaient le « pouvoir » de créer et de contrôler le gouvernement du Canada, en tant que colonie britannique.
« La chanson du Québec » écrite et mise en musique par Muriel Millard devenait l’hymne national non officiel en 1963
Par | Le 24/01/2018 | Commentaires (0)
Muriel Millard, la Miss music-hall québécoise, compose depuis longtemps des chansons qu’elle interprète. En 1963, elle participe au concours organisé par Télé-Métropole (le canal 10) pour trouver un hymne national à la province de Québec (on n’utilisait pas encore l’expression « au Québec »). Elle gagne le concours avec une chanson entraînante, d’allure militaire bien rythmée et des paroles qui reflétaient la réalité de l’époque : « La chanson du Québec ».
Dans sa nouvelle programmation d’été, Télé-Métropole met à l’horaire une émission de quinze minutes consacrée à la chanson d’ici: ”Le Québec chante” dont l’animateur est nul autre que le chansonnier Jacques Blanchet. La première a lieu le dimanche 9 juin 1963 à 22h30. Au début septembre, Jacques Matti, le scripteur et le concepteur de l’émission, lance l’idée d’un concours pour trouver un hymne national à la province de Québec. On invite alors les auteurs compositeurs à soumettre une chanson. Les émissions subséquentes présentent au public des oeuvres originales conduisant à une éliminatoire.
Le gala de clôture de la série télévisée, présenté le 20 octobre, nous dévoile le grand vainqueur. C’est « La chanson du Québec », composée paroles et musique par Muriel Millard, qui remporte les honneurs du concours et devient ainsi l’hymne national du Québec, sans jamais toutefois recevoir la sanction officielle du parlement de la province de Québec.
La station de pompage Craig possède une grande valeur patrimoniale, attribuable tout d’abord à son ancienneté
Par | Le 16/12/2017 | Commentaires (0)
À la suite des recommandations de la Commission des inondations, la Ville de Montréal fait construire cette station de pompage en 1887. Pendant près d’un siècle, la station Craig demeure fonctionnelle. Depuis que la station est devenue une installation excédentaire dans les années 1980, on dénote, de la part du milieu culturel montréalais, une volonté d’animer ce lieu. Ainsi, plusieurs événements culturels ont été organisés dans l’ancienne station de pompage. Sa localisation particulière entre deux voies rapides ainsi que son état physique représentent un défi à son éventuelle mise en valeur.
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes : Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle (juridiction municipale).
Le Destin, du cinéaste égyptien Youssef Chahine (1997)
Par | Le 04/12/2017 | Commentaires (0)
« Le Destin » (المصير, Al-Massir) est un film égyptien, 33e long-métrage de Youssef Chahine, sorti en 1997. Traitant de la tolérance et de l'intégrisme dans une histoire située au xiie siècle, c'est surtout un film d'une étonnante actualité. En 1997, le film remporte le Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes.
À travers la vie du savant Averroès est évoquée l'Andalousie du XIIe siècle, lieu d'affrontements entre extrémistes musulmans et savants soucieux de la diffusion des connaissances. Le philosophe Averroès, premier conseiller du Calife al-Mansur, est reconnu pour sa sagesse, sa tolérance et son équité. Mais le Calife, désirant amadouer les intégristes, ordonne l'autodafé de toutes les œuvres du philosophe, dont les concepts influenceront non seulement l'âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine. Les disciples d'Averroès et ses proches décident alors d'en faire des copies et de les passer au-delà des frontières.
Ce film, d'un point de vue documentaire, nous informe également sur les caractéristiques des trois grandes civilisations de l'espace méditerranéen au XIIe siècle. Le contexte géographique et historique prouve à quel point les contacts entre celles-ci étaient forts, qu'ils soient pacifiques ou violents. Youssef Chahine livre un portrait du savant Averroès, homme de savoirs variés, qui contribua largement à leur enrichissement. Prix Humanum 1997 de l'Union de la presse cinématographique belge.
- 1
- 2